Actualités, NEWS

OMC : Le communiqué de refus de la Nigériane Okonjo-Iweala par Washington

OMC : Le communiqué de refus de la Nigériane Okonjo-Iweala par Washington

Ngozi Okonjo-Iweala a été proposée mercredi 28 octobre pour diriger l’OMC. Elle aurait été la première femme, et première Africaine à ce poste. Mais, cette proposition a été bloquée suite au veto américain. Voici le communiqué américain à ce sujet :

Washington, DC – Le Bureau du représentant des États-Unis pour le commerce a publié aujourd’hui (28 octobre, Ndlr) la déclaration suivante sur la sélection du prochain directeur général de l’Organisation mondiale du commerce:

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Les États-Unis appuient la sélection du Ministre coréen du commerce, Yoo Myung-hee, comme prochain Directeur général de l’OMC. La ministre Yoo est une véritable experte en commerce qui s’est distinguée au cours d’une carrière de 25 ans en tant que négociatrice commerciale et décideuse de politique commerciale. Elle possède toutes les compétences nécessaires pour être une dirigeante efficace de l’organisation.

C’est une période très difficile pour l’OMC et le commerce international. Il n’y a pas eu de négociations tarifaires multilatérales depuis 25 ans, le système de règlement des différends est devenu incontrôlable et trop peu de membres remplissent leurs obligations de base en matière de transparence. L’OMC a cruellement besoin d’une réforme majeure. Il doit être dirigé par une personne ayant une réelle expérience pratique dans le domaine.

Âgée de 66 ans, Ngozi Okonjo-Iweala est ancienne ministre des finances du Nigeria

Elle fut aussi nommée ministre des Affaires étrangères, avant de décliner. Ex-numéro deux de la Banque mondiale, cette économiste de formation fait partie du Conseil d’administration de Twitter.

Présidente de l’alliance GAVI pour les vaccins, elle est aussi envoyée spéciale de l’OMS pour la lutte contre lCovid-19.

Quant à la présidence de l’OMS, une nouvelle réunion doit avoir lieu le 9 pour prendre une décision finale. ©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :