Guillaume Soro et Charles Blé Goudé se sont rencontrés aux pays-Bas dimanche 24 novembre.
Nul doute que les deux ex-ennemis politiques ont parlé de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire et élection présidentielle
Qui est Guillaume Soro?
Âgé de 47 ans, Guillaume Kigbafori Soro est né le 8 mai 1972. Premier ministre de 2007 à 2012, il fut ensuite président de l’Assemblée nationale ivoirienne jusqu’en 2019. Toujours député, il est candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020.
Quant à Charles Blé Goudé, l’ex-chef des Jeunes Patriotes (pro-Gbagbo) est actuellement en liberté conditionnelle, tout comme son mentor, Laurent Gbagbo. En effet, malgré l’opposition de Fatou Bensouda (procureur de la CPI), les deux leaders avaient été acquittés le 15 janvier 2019.
Cet été, le 16 juillet plus précisément, la Cour pénale internationale a motivé sa décision. Pour la CPI, les accusations de Fatou Bensouda étaient marquées par un grand écart avec la réalité, d’où l’acquittement.
Guillaume Soro et Blé Goudé parlent de paix et réconciliation dans leur pays
Une vidéo de le rencontre entre les deux jeunes politiciens, dix ans après les événements qui ont secoué la Côte d’Ivoire, a été posté sur la page Facebook de Guillaume Soro. Aujourd’hui, l’ex-rebelle a quitté son poste de Premier ministre, et sera un adversaire pour son ancien mentor, le président sortant Alassane Ouattara.©Dzaleu.com