Point de vue
@Minsili Zanga
Télénovelas : au Burkina Faso, elles sont dans le viseur des autorités
Les télénovelas sont ces séries à l’eau de rose, généralement d’origine sud-américaine. Véritable phénomène en Afrique, elles sont adulées par les uns, honnis par les autres qui les jugent abrutissantes. Au Burkina Faso, les télénovelas sont dans le viseur du Conseil supérieur de la Communication, nous apprend le site Wakat-Sera.
« Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a, le vendredi 27 septembre 2019, eu une rencontre d’échanges avec les responsables des télévisions publiques, privées et Canal+Burkina. Elle portait sur le contenu de leurs programmes servis au public. Il s’agissait pour l’instance de régulation d’interpeller les chaînes de télévision sur la problématique des séries brésiliennes dites «Télénovelas». Et aussi de les inviter à réfléchir sur les mesures à prendre pour atténuer leurs effets néfastes sur le public jeune », peut-on lire.
Télénovelas en Afrique : le Burkina Faso veut plus de contrôle. En photo : Au centre, Me Mathias Tankoano, président du CSC et des membres
des médias donc Canal+Burkina
En photo : « The Boy Who Harnessed The Wind » avec Aissa Maiga, Chiwetel Ejiofor et Maxwell Simba. Le film est sorti sur Netflix. Au-delà de l’impact des télénovelas, la question est aussi celle-ci : comment faire pour que ces productions faites par des Africains et de meilleure qualité, puissent être largement diffusées auprès du public africain? Une diffusion qui serait bénéfique financièrement tant pour les réalisateurs/producteurs, que pour les chaines nationales.