Hypertendu? Contrôlez votre menu et bougez !
Si vous êtes propice à l’hypertension, les deux règles d’or seront de manger sainement, mais aussi de faire de l’exercice.
Note : Cet article n’est en aucun cas une prescription médicale, mais de simples conseils de bien-être. Pour toute question d’ordre strictement médical, merci de vous rapprocher d’un professionnel.
Faire de l’exercice régulièrement est bénéfique pour l’organisme
Pratiquer une activité physique, et ce régulièrement, a de nombreux avantages parmi lesquels :
- Une activité physique régulière tonifie le coeur et fait baisser la pression artérielle car :
- Faire du sport permet aussi de se détendre, donc de diminuer son stress
- La corrélation entre surpoids et risques accrus d’AVC étant réelle, avoir un poids stable grâce à l’exercice physique est conseillé
Pour ce qui est de l’alimentation, il est fortement recommandé de manger équilibré
Vie pratique & astuces santé & bien-être au naturel
Vérité dites et redites, et sans doute faudra-t-il encore continuer : fruits et légumes sont vos alliés.
La vitamine C par exemple permet de limiter la tension en favorisant la vasodilation des vaisseaux sanguins.
Certains micronutriments comme les polyphénols (qu’on trouve dans les fruits, légumes et féculents, Ndlr), fluidifient le sang. Cela diminue les risques de thromboses (artères bouchées).
Les sels minéraux présents dans les fruits et légumes frais ou secs, les céréales, le chocolat noir (riche en potassium), les produits laitiers (rihes en calcium), permettent de réduire par exemple les effets du sel, qui favorise l’hypertension.
Alors, attention à l’excès de du “tout-prêt” ( pizzas, sauces, charcuteries, fromages, etc.) car les plats industriels sont souvent riches en sel.
Mangez du poisson gras (thon, aumon, hareng, sardine, maquereau…) riches en Omega-3 ou graisses insaturées, qui agissent directement sur le coeur.
Vie pratique & astuces santé & bien-être au naturel
Sachez aussi que l’alcool, consommé de façon abusive, peut augmenter la tension artérielle. En effet, les excitants stimulent la vasoconstriction des vaisseaux sanguins. ©Dzaleu.com