Robert Mugabe sera enterré au monument des héros de Harare, compromis entre sa famille et le gouvernement zimbabwéen
La dépouille de Robert Mugabe, décédé le 6 septembre dernier à Singapour, est revenue à Harare mercredi, accueillie par sa veuve Grace Mugabe, en présence du chez de l’Etat zimbabwéen Emmerson Mnangagwa.
Cérémonie officielle à Harare, cérémonie privée à Kutama dans son village natal et inhumation finale au monument aux héros
Voilà le compromis auquel sont arrivés à ce jour le gouvernement et les proches de Robert Mugabe. Ces derniers dénonçaient en effet la façon dont les autorités zimbabwéennes géraient le programme des obsèques du leader nationaliste.
Dans un communiqué officiel, la famille de Robert Mugabe avait dénoncé sa mise à l’écart, accusant le gouvernement de ne pas l’avoir consulté sur ledit programme.
Le gouvernement souhaitait que le corps de Mugabe soit exposé dans un stade de football d’Harare et enterré au monument des héros nationaux. Pas question pour ses proches, qui souhaitaient que le corps de Mugabe soit exposé dimanche à Kutama, puis en début de semaine prochaine, que l’ex-président soit inhumé dans une cérémonie strictement privée.
Une foule immense au stade Rufaro pour rendre hommage à Mugabe
Suite à un compromis entre les deux parties, une cérémonie officielle aura lieu ce dimanche au cimetière national d’Harare. Puis, le corps de Robert Mugabe rejoindra son village natal où sa famille et communauté organisera sa propre cérémonie privée. Ensuite, le leader panafricain devrait être enterré au monument des héros de Harare, une inhumation dont la date reste à déterminer.
Hier 12 septembre, le corps de Mugabe a été exposé au stade Rufaro en banlieue de Harare, occasion pour une nombreuse foule de venir lui rendre hommage. ©Dzaleu.com