Les marionnettes géantes de Mozambique « paradent » à Paris pour la réouverture du Théâtre du Châtelet
Le Théâtre du Châtelet à Paris, ancien théâtre impérial ouvert en 1862, était fermé depuis deux ans et demi pour une rénovation patrimoniale et une mise aux normes techniques. Sa réouverture officielle a lieu vendredi 13 septembre. À l’occasion, le public aura droit à une version revue d’un spectacle déjà mis en scène 102 ans plus tôt : « Parade ! »
Dans cette version moderne, les Marionetas Gigantes de Moçambique, les célèbres marionnettes géantes de Mozambique. Plus d’infos avec cette communication de la Ville :
Un spectacle festif et populaire de rentrée
« Pour fêter cette réouverture comme il se doit, c’est donc « Parade » qui sera à l’honneur. A l’origine, le spectacle fut créé en mai 1917 (!) au Châtelet (déjà), et assemblait différentes formes d’art différentes avec les talents conjugués de Picasso, Satie, Cocteau… Ce court ballet d’une vingtaine de minutes mettait en scène trois troupes de cirque, chacune d’entre elles essayant de convaincre le public d’aller voir leur propre spectacle.
Le 13 septembre, les festivités débuteront sur le Parvis de l’Hôtel de Ville où les passants pourront apprendre gratuitement des numéros de cirque (jonglage, fil de fer, acrobaties…) avec les professeurs de l’Académie Fratellini. Au son des tambours de dizaines de percussionnistes, les marionnettes géantes du Mozambique arriveront sur le Parvis pour un premier petit spectacle d’un quart d’heure. Rejointes par la Cocteau Machine, une immense bicyclette chevauchée par un Jean Cocteau mécanique animé, les marionnettes emmèneront ensuite la parade à travers les rues vers le Châtelet.
Dans le théâtre, chaque espace sera investi pour reconstituer le monde fou d’Erik Satie
Entre attractions de cirque (hypnotiseur, femme à barbe) et animations (salle à manger blanche, chambre à coucher, roulotte de cirque sur la terrasse…) vous découvrirez, toujours gratuitement, un monde étrange et facétieux, peuplé de clowns, d’acrobates, de musiciens et de comédiens.
Le dernier temps fort aura lieu dans la salle du Théâtre (accès payant sur réservation), où vous retrouverez les trois troupes de cirque. Les marionnettes reviendront au son des tambours puis laisseront la place à la compagnie de Stéphane Ricordel accompagnée par le groupe ukrainien DakhaBrakha. Elle présentera en ombres chinoises un résumé des arts du cirque. Enfin, STREB Extreme Action présentera des numéros vertigineux avec ses performeurs pour finir en action painting, en composant un tableau avec des pots de peinture descendus des cintres… »