Non classé

Enfants : Pourquoi cet intérêt subit quand nous sommes occupés?

DZALEU.COm : african parenthood, black parenthood

Enfants : Pourquoi cet intérêt subit quand nous sommes occupés?

Chaque mère a dû le vivre, les enfants sont silencieux pendant un moment. Puis, sans crier gare, deviennent subitement agités dès qu’on souhaite faire une sieste ou un travail au calme.

Pourquoi donc nos enfants sollicitent autant notre attention en ces moments?

Parce que c’est aussi une façon pour l’enfant de dire : « Je suis là, ne m’oublie pas ! » En effet, pour lui, notre activité où nous semblons totalement l’exclure, signifie : “Maman/papa n’est plus disponible pour moi.”

Petites astuces testées par les mères de Dzaleu.com :

  • Faire comprendre fermement qu’on besoin d’un moment à soi tout en expliquant pourquoi

Sans explication, cette astuce ne sert à rien. On peut aussi “négocier” en disant à l’enfant qu’on finit ce qu’on a à faire, puis on lui accorde tout le temps qu’il veut.

  • Différer son activité à un un autre moment

Si possible, remettre à un moment plus propice les tâches qui nécessitent une grande attention, et leur accorder un moment bien à eux.

  • Répondre sincèrement à leurs questions

Ne pas éluder leurs questions mais prendre le temps de répondre. Combien de parents sont coutumiers des réponses à la “parce que c’est ainsi !” sans autre explication?

Si un enfant pose une question, en général c’est suite à une cogitation qui a déjà eu le temps de s(établir dans sa petite tête.

Le dialogue avec l’enfant

père et fille africain

On peut aussi profiter de ces questions pour avoir des discussions très intéressantes avec son enfant, en suivant le fil de sa pensée. Essayez, vous nous direz.

Observez bien vos enfants. Leurs réflexions, lorsqu’on leur donne l’occasion de s’exprimer sur des sujets parfois jugés hors de leurs capacités, peuvent s’avérer très profondes.

  • Ne pas prendre la télévision pour palliatif

Ne pas les laisser des heures devant la télévision en pensant ainsi être tranquille. Ce qui entre dans leur esprit via ce canal peut être pire que le petit énervement qu’ils vous causent. ©Dzaleu.com