Non classé

La parole, ce véhicule d’expression de nos Intérieurs

La parole, ce véhicule d’expression de nos Intérieurs

Ntsogán / Réflexion – Par Minsili Zanga*

Voici une leçon apprise auprès de plus vieux, une leçon vitale : quand un Africain t’a tourné le dos avec des raisons factuelles, plus tu essayes de le faire changer d’avis, plus tu renforces sa décision.

Un vrai guide est celui-là qui fait bouger la majorité par adhésion, et non par contrainte. Et ce sont ses qualités morales, se concrétisant sur ses actes, qui poussent le groupe à lui accorder ce statut de guide car, L’ Intérieur (esprit) manifeste sa gloire/force auprès du profane et dans la matérialité par des actes qui ne sont que le prolongement de cet Intérieur. Et la parole y joue un grand rôle.

. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

La parole, comme véhicule d’expression de l’Intérieur

La parole ici devient signe et gage de l’équilibre intérieur. En un mot, ici, pas de dissonance cognitive. Pas de conflit flagrant entre ce qu’on fait (actes) et ce qu’on dit (parole, symbole de l’intention). Ce qu’on dit doit être ce qu’on est Dedans.

Si c’est le contraire, si la parole dit une chose, les actes une autre, on a là affaire a un individu dés-équilibré, en dis-harmonie. Et l’Africain sensé le ressent intuitivement. Souvent, il mettra du temps à se fermer, intuitif acte pour laisser l’autre se racheter? Qui sait !

Et lorsque cet Africain finalement te tourne le dos, quelles que soient tes manœuvres pour le faire dévier, il est fort à parier que l’échec sera patent car sa décision est basée sur une analyse des faits, implacable.©Minsilizanga.com

*Source