Musées – « Appropriation culturelle / Oeuvres spoliées » à l’Afrique – Par Minsili ZANGA*
Documentaire sur le thème de la restitution du patrimoine africain détenu en Europe*
Plus de 90% du patrimoine cultuel africain se retrouve hors d’Afrique, aux mains de musées occidentaux
Qui, en visitant un musée européen, se pose cette question : pourquoi y voit-on tant d’œuvres non-européennes, et pour celles liées à l’Afrique, on estime que 90% du patrimoine cultuel de ce continent est aujourd’hui détenu par des musées européens et collections privées. Ce que j’ai aussi appris dans ce documentaire qui mérite un bravo pour le traitement juste du sujet : en Allemagne, plus de 6000 corps dorment toujours dans des réserves car, le vol et pillage des œuvres cultuels s’est accompagné d’un de trafic de corps. Finalement, qui étaient les « sauvages » à « civiliser », « l’autre » ou ceux qui même aujourd’hui encore, exploitent ces objets du vol, et estiment que les rendre les met en danger.
D’où cette question capitale : quand les Africains créaient ces œuvres, elles étaient en danger parce que pas de musée au sens enfermant de l’Occident ?
L’œuvre cultuel était intégrée dans une vision holistique, pas un objet qu’on exploité derrière une vitrine. Il y aurait tellement à dire sur ce documentaire de Nora Philippe*, alors, autant le voir. Âmes sensibles à l’injustice, s’abstenir. Pour les autres, à la fin, on en ressort encore plus déterminés à voir une Afrique forte. Car ce n’est qu’ainsi qu’elle n’aura pas à réclamer ce qui lui appartient. Elle reprendra ce qui lui a été pris afin que ces manifestations de son rapport à la VIE, retrouvent leurs places. Et lorsque ces objets fièrement exposés au Louvre, Berlin etc., ont été créés, ce n’était pas pour dormir dans des musées.
Et si, la prochaine fois qu’on ira dans un musée, tout en admirant le côté esthétique, on pensera aussi à ce qui s’est passé? On pensera à ce qui se passe pour qu’on puisse jouir de ces œuvres réclamées par leurs véritables détenteurs ? ©Minsili Zanga