Non classé

Accord militaire Cameroun et Fédération de Russie : 5 Raisons qui en font « un acte mémorable et stratégique »

Accord militaire Cameroun et Fédération de Russie : 5 Raisons qui en font « un acte mémorable et stratégique »

Pourquoi l’accord militaire Yaoundé – Moscou dérange ?

Plusieurs jours après que l’information ait envahie la Toile camerounaise, l’accord militaire de Yaoundé et Moscou continue de susciter de nombreuses réactions. Parmi elles, de nombreux commentaires su des sites français, pour voir dans cet accord un « danger », l’argument qui revient chez ces internautes non-africains étant que le Cameroun, comme l’Afrique, passerait « d’un colon à un autre » (sic !)

Inutile de dire que cet argument est rapidement balayé par les internautes africains pour qui la Russie n’a aucun contentieux historique avec le Cameroun ou Afrique (traite négrière, esclavage, colonisation, etc.) (VOIR L’ARTICLE LIE)

. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !


5 raisons qui expliquent en quoi l’accord militaire Cameroun – Russie est « un acte mémorable et stratégique »

Par Charly KENGNE

Rappelons déjà que la signature de cet accord de coopération militaire entre le Cameroun🇨🇲 et la fédération de Russie est une norme en relation internationale tel que prévue dans la Convention de viennes de 1961 qui régit les relations inter-étatiques. Donc il s’agit là bel et bien d’une norme en relation internationale. Sauf qu’également la norme n’a pas toujours existé ou alors n’est pas toujours appliquée dans ces mêmes relations internationales.

Certes cet accord s’inscrit dans la continuité du précédent signé en 2015 mais pour moi il est bien plus que opportun voir stratégique et ce pour plusieurs raisons :

1- Il apparaît dans un contexte de guerre froide entre l’ouest et l’est où les puissances de l’ouest par la propagande et la désinformation voudrait faire croire au reste du monde que la Fédération de Russie est un État isolé voir même un État paria. Ce que vient démentir cet accord de coopération militaire.

2- Il confirme et renforce la puissance militaire russe comme étant l’une des meilleures forces au monde si ce n’est la meilleure force militaire du monde sinon connaissant sa position stratégique et sa logique de « NON ALIGNÉ », le Cameroun dans un contexte de guerre ne se serait jamais aventuré pour signer un accord de défense sans en ignorer les représailles de l’autre camp.

je-m-abonne-a-dzaleu-button


3- Pour les pays d’Afrique noire, comme ceux du monde libre c’est un acte fort de souveraineté qui incontestablement va changer le rapport de force tant dans la sous région du Golf de Guinée que dans toute l’Afrique.

4- Quand on voit l’agitation des occidentaux et certains de leurs supplétifs en Afrique suite à la signature de cet accord, on comprend très vite qu’il fallait le faire. Et ce n’est pas vous qui me contredirait surtout avec la sortie d’un certain Tibor Nagy qui a officiellement annoncé le soutien de son pays aux terroristes ambazoniens.

Cet accord militaire est d’autant plus important que stratégique parce que nous sommes au fait d’ailleurs d’informations comme quoi la Russie aurait les preuves aujourd’hui que les États-Unis développent des armes biologiques et bactériologiques dans des laboratoires (236) disséminés à travers le monde dont le Cameroun en fait partie. Ceci dit, par cet accord qui précise et spécifie le renforcement de la coopération militaire entre le Cameroun et la fédération de Russie par le biais également du partage de l’information et donc du renseignement, on voit très vite comment les « Opérations Clandestines » de l’oncle Sam sur le sol camerounais et peut être dans la sous région seront mises à nues.

5- La signature d’un pareil accord, quoique s’inscrivant dans le cadre des relations internationales, il faut le rappeler, n’obéit pas toujours à ces canaux de par la sensibilité, les enjeux et surtout l’impact de son contenu, les changements géopolitiques, l’avenir des États et blocs qui les constituent, comme pour dire que un tel accord peut se faire sans que réellement le MINREX ne soit intégré du moins du début jusqu’à la fin.

je-m-abonne-a-dzaleu-button

Au début certes mais je dis bien du début jusqu’à la fin. Je prends pour preuve les signataires de cet accord. Il ne s’agit ni plus, ni moins que des différents responsables en charge des ministères de la défense des pays respectifs. La signature de pareil accord de coopération militaire pourrait s’apparenter à une « OPÉRATION DE FORCE SPÉCIALE OU OPÉRATION MILITAIRE SPÉCIALE » un peu comme celle que mène la Russie actuellement en Ukraine. Pourquoi je le dis, tout simplement parce que la réussite de pareil accord se trouve dans :

  • 1- Le Secret et/ou la confidentialité ( Très peu doivent être informés de pareilles décisions jusqu’à l’acte ultime de signature)

  • 2- Seul le Président chef de l’Etat et commandant en chef des Forces Armées peut donner pareil ordre.

  • 3- La réussite de pareille opération ne se fait jamais sans conséquence compte tenu du caractère stratégique d’un tel accord avec un impact certain sur la géopolitique mondiale.
    Source
VIDEO – Yaoundé se lance dans une coopération militaire avec Moscou, au grand dam de Paris. »
je-m-abonne-a-dzaleu-button
L’accord de 15 articles en détail
Rejoignez-nous sur Telegram
Reinfo et société : @dzaleumedia 
Vidéos archives : @dzaleuvideos
Langue Beti : @dzaleu_ekang