Actualités, NEWS

Afrique : Pourquoi l’accord militaire Yaoundé – Moscou dérange ?

Villes du Cameroun : Yaoundé, Douala

Afrique : Pourquoi l’accord militaire Yaoundé – Moscou dérange ?

Plusieurs jours après que l’information ait envahi la Toile camerounaise et africaine, l’accord militaire de Yaoundé et Moscou continue de susciter de nombreuses réactions. Parmi elles, de nombreux commentaires sur des sites français comme Courrier international et d’autres, et qui voient dans cet accord un « danger ». L’argument qui revient chez ces internautes non-africains étant que le Cameroun, comme l’Afrique, passerait « d’un colon à un autre » (sic !)

. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

La Russie, une coopération avec l’Afrique à l’image de celle de ce continent avec l’Occident capitaliste?

C’est ce que pensent ces nombreux Européens qui voient en la présence de la Russie et de la Chine en Afrique, une colonisation déguisée. Inutile de dire que cet argument est rapidement balayé par les internautes africains. Pour eux, la Russie n’a aucun contentieux historique avec l’Afrique (traite négrière, esclavage, colonisation, etc.) et cette raison à elle seule, interdit toute comparaison entre ces puissances, et l’Occident.

D’autres déroulent les points d’achoppement entre l’Afrique et l’Europe : l’aide au développement qui est en réalité un endettement, la lutte contre le terrorisme qui finit souvent en occupation militaire des pays africains, la question monétaire (Franc CFA), l’impérialisme culturel avec la question des langues coloniales, etc.

Pour l’opinion africaine, la Russie, à l’instar d’un Poutine qui dans sa jeunesse a combattu en Mozambique, a toujours été du côté des indépendantistes africains des années 50-60 déjà.

Cette opinion souligne aussi qu’en matière de coopération militaire, l’efficacité russe est immédiate. Elle cite ainsi les cas centrafricains : une présence française depuis plus de 50 ans sans résultat, une présence russe avec des résultats en moins de 12 mois. Mali : 9 ans de Barkhane sans résultat, 6 mois de coopération russe avec des résultats tangibles.

Exemple de post où l’opinion africaine constate la différence d’actio entre partenaires russes et français

Ce qui est sûr, l’accord Cameroun-Russie est plus qu’apprécié au Cameroun et Afrique alors qu’en Occident, il suscite des grincements de dents. Le 14 avril, deux jours après cet accord, les Etats-Unis ont accordé un statut spécial à tous les Camerounais qui évoqueront le contexte sécuritaire pour rester aux USA. Rien moins qu’une façon de soutenir les terroristes des zones anglophones, pour l’opinion camerounaise, une des plus panafricanistes du continent.©Dzaleu.com

je-m-abonne-a-dzaleu-button
L’accord de 15 articles en détail
VIDEO – Yaoundé se lance dans une coopération militaire avec Moscou, au grand dam de Paris. »
Rejoignez-nous sur Telegram
Reinfo et société : @dzaleumedia 
Vidéos archives : @dzaleumediavideos
Styles de vie : @dzaleumag 
Langue Beti : @dzaleu_ekang
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :