Le monde change parce que chaque individu change
Point de vue
La plus grande révolution est d’abord intérieure, personnelle. Si on est incapable de bouger un iota dans sa propre vie, si on est incapable de « bouleverser » ses certitudes, pourquoi attendre que le monde change ou que d’autres le fassent changer?
L’histoire nous montre que ceux qui ont toujours voulu changer le monde à marche forcée, selon leur vision, ont de tout temps maîtrisé cette donnée :
l’Être, l’individu, est à la base de tout changement. Car, c’est de cet Être que naît la réalité qu’on expérimente.
. DZALEU.COM .
Tout changement de société est d’abord individuel
Ce sont les actions de l’individu, elles-mêmes nées de ses pensées et projections, qui transformées en actes formalisés, vont collectivement générer une certaine réalité.
L’histoire, encore elle, montre que ceux ayant cherché à mener leur pays ou le monde vers une certaine voie, maîtrisaient tellement cette donnée qu’ils n’ont ménagé aucun effort pour maintenir l’individu dans un maelstrom d’émotions propice à lui en faire prendre conscience dans de rares cas, plus généralement à lui faire oublier à quel point tout changement vient d’abord de lui.
.
Pourquoi en serait-il différent aujourd’hui ?
Que constatons-nous, dans ce monde effréné de la surconsommation et de la globalisation ?
Un état de confusion ici, lutte pour la survie ou illusion de confort ailleurs, là-bas distractions et normalisation des perversions, plus loin, tout est bon pour diviser ou entretenir ce qui éloigne, sépare, etc.
A y regarder tout cela concerne vers un point commun : éloigner l’individu de Soi, et pourquoi le ferait-on si ce n’était IMPORTANT ? ©Dzaleu.com