Big Tech dans le collimateur de Moscou : L’ambassadeur américain convoqué
Vendredi 10 septembre, la Russie a annoncé avoir convoqué l’ambassadeur américain à Moscou. Le diplomate a été convoqué pour « ingérence électorale », à moins d’une semaine des élections législatives.
Moscou dit avoir présenté à l’ambassadeur John Sullivan, des « preuves irréfutables » que des géants américains de la technologie, ont violé les lois russes dans le cadre des prochains scrutins.
En prévision des élections à venir, l’organisme de surveillance des médias en Russie avaient demandé à plusieurs sociétés de supprimer du contenu interdit. Parmi ces sociétés, Facebook, Twitter et Google. Elles ont récemment fait face à une série d’amendes pour avoir omis de supprimer ces contenus.
.
Moscou a renforcé le contrôle d’Internet ces derniers mois
La Russie a ainsi intenté une action en justice contre ces entreprises technologiques étrangères, alors que des élections sont prévues du 17 au 19 septembre à la Chambre basse de la Douma.
Facebook, Twitter et Google sont aussi accusés de ne pas avoir stocké les données des utilisateurs russes sur des serveurs nationaux.
Suite aux manifestations de soutien à l’opposant emprisonné Alexei Navalny en janvier 2021, les autorités russes avaient appelé ces plateformes à supprimer les messages appelant à ce que les mineurs se joignent aux rassemblements pro-Navalny.©Dzaleu.com – O.B.
Tout l’article (en anglais)