Non classé

Cameroun : La violence contre les hommes en tenue fait réagir les autorités

Cameroun : La violence et incivilités contre les hommes en tenue fait réagir les autorités

Ces dernières semaines sur les réseaux sociaux camerounais, on a pu voir plusieurs vidéos impliquant des hommes en tenue et des usagers. Des images diversement appréciées par l’opinion publique. Mais une tendance émerge. De nombreux Camerounais sont choqués de voir les incivilités et violences contre les policiers augmenter. Une atteinte aux institutions qu’il faut arrêter, les hommes en tenue symbolisant celles-ci.

Le phénomène est tel que le ministre de l’administration territoriale lui-même est monté au créneau

Paul Atanga Nji tenait une conférence de presse hier vendredi 10 septembre 2021 à Yaoundé. Le ministre de l’administration territoriale a été clair : le gouvernement ne tolèrera pas ces violences envers les forces de l’ordre.

« Un usager, quel que soit son rang social, n’a pas le droit d’exercer des violences contre un agent de police dans l’exercice de ses fonctions. La loi de la jungle n’a pas de place au Cameroun », a déclaré Paul Atanga Nji.

Pour le ministre, tout usager qui a des récriminations contre un homme en tenue, doit saisir sa hiérarchie, en lieu et place de se faire justice.

« Lorsque les récriminations contre un fonctionnaire de police sont avérées, seule la hiérarchie de la police est habilitée à prendre à prendre des sanctions contre l’agent incriminé selon le statut du corps et les textes en vigueur », a rappelé le ministre.

je-m-abonne-a-dzaleu-button

.

Les auteurs de violence contre les hommes en tenue seront sévèrement punis

Lors du point presse de vendredi, Atanga Nji était accompagné de Mbarga Nguele, le très apprécié Délégué Général à la Sureté nationale. Notamment parce que dernier a mis en place tout un arsenal permettant aux usagers de faire remonter des dissensions avec la police. Dans ce contexte, il est encore plus difficile de comprendre pourquoi des citoyens violentent des forces de l’ordre.

« La loi de la jungle n’a pas de place au Cameroun. Provoquer une bagarre avec un agent de police en refusant d’obtempérer à une injonction est inacceptable (…) Je tiens à préciser que la tenue qu’arbore un agent de police est bel et bien la tenue de l’Etat, et non celle de l’individu qui la porte », peut-on lire dans la déclaration du ministre à l’issue du point presse.

« S’en prendre publiquement à un agent de police ou à tout autre agent des forces de sécurité en pleine exercice de ses fonctions, sera considéré comme causus belli », selon le ministre.

Même condamnation du côté du gouverneur de la région du Littoral

Il faut dire que la ville de Douala s’est tristement mise en avant dans ces incivilités.

Vendredi 10 septembre, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a aussi convoqué une réunion de sensibilisation en vue d’un « réarmement moral et civique des populations », les mots du gouverneur du Littoral.©Dzaleu.com

Rejoignez-nous sur Telegram
Reinfo et société : @dzaleumedia 
Vidéos archives : @dzaleuvideos
Langue Beti : @dzaleu_ekang