France – Survivalisme et bien-être dans la ligne de mire des autorités?
Si le survivalisme est communément vu comme flirtant avec la paranoïa du danger, sa perception s’est modifiée ces derniers mois. Cela intervient dans un contexte de fortes oppositions en Europe contre le pass sanitaire. Autre inquiétude, la vaccination obligatoire. Conséquences, des manifestations géantes en Europe et Australie, et plusieurs actions juridiques introduites. Le survivalisme a ainsi progressivement investi le champ du discours populaire.
Le 1er juin 2021, une proposition de loi a été déposée pour encadrer le survivalisme. Ce mot désigne en général tout ce qui est mis en œuvre par des citoyens ou groupes de citoyens pour se préparer à une catastrophe entraînant l’effondrement de la société.
Enregistrée sous le N° 4212, la proposition de loi est relative à l’encadrement du survivalisme et à la lutte contre les dérives et menaces associées. Elle a été présentée par les députés Aurélien Taché, Delphine Bagarry, Émilie Cariou, Guillaume Chiche, Hubert Julien-Laferrière, François‑Michel Lambert, Jacques Cattin et Philippe Meyer.
Rejoignez-nous sur Telegram
Reinfo et société : @dzaleumedia
Vidéos archives : @dzaleuvideos
Langue Beti : @dzaleu_ekang
Voici un extrait de la proposition de loi 4212* sur le survivalisme
« Afin de réguler, il faut d’abord définir les contours et l’ampleur du phénomène considéré. L’article 1 prévoit ainsi que le Gouvernement remette au Parlement un rapport dressant un état des lieux exhaustif de la mouvance dite « survivaliste », de son développement, des dérives constatées et des menaces associées »…
Après le survivalisme qu’on veut encadrer par la loi pour éviter des « dérives », place au yoga, méditation, etc. vus comme potentiels repères de théories du complot et autres « dérives » au point d’inquiéter la Miviludes.
Yoga, méditation et pratiques liées au bien-être et développement personnel dans la la ligne de mire
Rattachée au Ministère de l’Intérieur français, la Midiluves est la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. Selon elle, le nombre de signalements liés à ces pratiques a plus que doublé en 3 ans. 160 signalements ont été faits en 2020, ce qui inquiète l’organisme de surveillance.
Rejoignez-nous sur Telegram
Reinfo et société : @dzaleumedia
Vidéos archives : @dzaleuvideos
Langue Beti : @dzaleu_ekang
Source : Lemonde.fr
L’article complet est réservé aux abonnés, mais rien que ceci vaut le détour :
« Le yoga, mouvement spirituel connu en Occident à travers sa pratique physique, tient pour sacré le principe de modération. Pourtant, il n’est pas à l’abri des détournements, dérives sectaires ou complotistes, comme le souligne le dernier rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) »
Lire l’article du Monde.fr
*Proposition de loi sur le survivalisme : plus d’infos