Cheikh Anta Diop : 7 février 1986, 34 ans déjà !
Chercheur, historien, anthropologue et homme politique, Cheikh Anta Diop est né le 29 décembre 1923 au Sénégal. Jusqu’à sa mort le 7 février 1986, il n’aura ménagé aucun effort pour mettre en lumière l’immense apport de l’Afrique noire à la civilisation humaine.
Il ne l’a pas fait par un simple discours, mais a mis sur pieds un laboratoire de recherche. Souvent incompris par ses contemporains, farouchement combattus par ses adversaires, Cheikh Anta Diop n’a pas dévié de sa mission, comptant sur un atout imparable : la vérité des faits. En ce jour anniversaire de son départ, retour sur quelques moments incontournables de son riche parcours.*
LIRE AUSSI :
Remember Cheikh Anta Diop, chantre de la renaissance culturelle africaine
Cheikh Anta Diop en quelques dates-clés
Cheikh Anta Diop est né le 29 décembre 1923 dans le village de Caytou situé dans la région de Diourbel (en pays Baol-Cayor), près de la ville de Bambey à environ 150 km de Dakar, au Sénégal. Son père, (le Jeune) Massamba Sassoum Diop est décédé peu de temps après sa naissance. Sa mère, Magatte Diop, vécut jusqu’en 1984.
Cheikh Anta Diop épousera en 1953, à Paris, une Française, Louise Marie Maes, diplômée d’Études supérieures en Histoire et Géographie. Quatre fils naîtront de cette union. Cheikh Anta Diop décède le 7 février 1986 ; il repose, selon sa volonté, à Caytou, auprès de son grand-père (le Grand) Massamba Sassoum Diop, fondateur du village.
1927 – 1937 : A l’âge de quatre-cinq ans il est envoyé à l’école coranique. Il est ensuite scolarisé à l’école française : l’École Régionale de Diourbel. En 1937, il obtient son certificat d’études primaires.
1938 – 1945 : Études secondaires à Dakar et Saint-Louis. Il obtient, en 1945, ses baccalauréats (« brevet de capacité colonial correspondant au baccalauréat ») en mathématiques et en philosophie.
*Source : Cheikhantadiop.net