Non classé

Football : Mise sous tutelle de la FIFA, la Fédération ivoirienne parle de « complot »

Football Afrique - Soccer Africa

Football : Mise sous tutelle de la FIFA, la Fédération ivoirienne parle de « complot »

Le 25 décembre, la Fifa a annoncé la mise sous tutelle de la FIF et la nomination d’un comité de normalisation. Selon la Fifa, les membres dudit comité vont être désignés par la Fifa et la Confédération africaine de football (CAF).

Ce placement sous tutelle de la Fifa intervenait quatre jours après que la FIF ait annoncé son intention de saisir le TAS. En effet, le 21 décembre, la fédération ivoirienne de football avait saisir le Tribunal arbitral du sport.

Un complot contre le football ivoirien pour la FIF

« La Fédération internationale nous impose un comité de normalisation, ça n’a pas de sens », a réagi la FIF. Pour la fédération ivoirienne de football, il s’agit d’un complot contre le football ivoirien. »

« Nous, les acteurs du football ivoirien, nous ne comprenons rien dans cette décision qui a pour seul but de tuer notre football », a déclaré l’ancien international ivoirien Oumar Ben Salah, interrogé par l’Afp.

La FIF essaye depuis plusieurs mois de trouver un successeur pour le poste de président. L’ancien président de la FIF, Augustin Sidy Diallo, est décédé le 21 novembre 2020 de suites de maladie. Il n’était pas candidat à sa réélection. Parmi les aspirants à diriger la FIF, l’International  Didier Drogba. Mais, sa candidature est sujette à beaucoup de polémiques malgré ses nombreux soutiens. Par K.P.