Non classé

Régionales 2020 au Cameroun : Elecam se dit prêt pour le 6 décembre

Régionales 2020 au Cameroun : Elecam se dit prêt pour le 6 décembre

Dans moins de deux semaines, le Cameroun va vivre ses premières élections régionales. Elections Cameroon se dit prêt pour le scrutin. C’est dans ce cadre que s’est tenue la 5e session du Conseil de plein droit d’Elecam. C’était hier, mercredi 25 novembre. Occasion pour le président Enow Abrams Egbe de rassurer que tout est prêt sur le plan matériel et sécuritaire.

Finaliser les derniers réglages avant le scrutin du 6 décembre 2020, telle était l’objectif de cette 5e session. Dans son propos liminaire, Enow Abrams Egbe s’est voulu rassurant. « Le matériel électoral est disponible dans les 58 départements du Cameroun », at-il déclaré. « Des mesures adéquates sont d’ores et déjà prises pour la sécurisation du scrutin », selon le président d’Elecam.

Dispositif sécuritaire en place

Compte tenu du contexte de crise dans certaines régions, en particulier le Nord-ouest et le Sud-ouest, Enow Abrams Egbe se veut rassurant.

« Le gouvernement travaille sans relâche à nous apporter tout l’appui nécessaire visant la sécurisation tant des opérations électorales que des acteurs qui y interviennent », a-t-il souligné.

« De plus, nous avons tenu avec le Ministère de la Santé Publique, des réunions portant sur la finalisation du protocole sanitaire anti-Covid-19 dans le cadre de ces élections régionales », poursuit le président d’Elecam.

Selon Enow Abrams Egbe, ceci est fait « afin de (s’) assurer que la riposte contre cette pandémie ainsi que le respect des mesures barrières continuent d’être observées. »

Défis de l’organisation des régionales

Elecam active toutes ses batteries pour assurer un bon déroulement des élections du 6 décembre 2020. En effet, pour cette grande première, le président du Conseil électoral relève que « le scrutin du 6 décembre prochain comporte de grands et nombreux enjeux.

« La mise en place des délégués de départements et des représentants du commandement traditionnel, devra désormais apporter des réponses concrètes aux questions de développement local.

En plus, leur avènement participe de l’effectivité du processus de la décentralisation. Elecam entend également mettre à contribution, l’expérience américaine dans l’organisation de ces élections régionales.
Source : CRTV News