Côte d’Ivoire : Pour Macron, Ouattara s’est présenté « par devoir »
Dans un long entretien à jeune Afrique, le président français s’est exprimé sur plusieurs sujets touchant au continent. Sentiment anti-français, situation politique des pays francophones au Nord et Sud du Sahara, relation Afrique-Europe, etc.
Parlant de la Côte d’Ivoire, Emmanuel Macron sans le dire ouvertement, confirme le soutien de Paris à Alassane Ouattara. Celui-ci, candidat à sa propre succession le 31 octobre, a été déclaré vainqueur du scrutin. Or, ce troisième mandat est considéré comme anticonstitutionnel pour l’opposition. Celle-ci, réunie autour d’une plateforme, ne reconnaît pas le pouvoir de Ouattara.
Aujourd’hui, plusieurs responsables de l’opposition sont toujours en détention. malgré la rencontre Bédié-Ouattara, la situation reste tendue.
Sur la question de la Côte d’Ivoire, la France est vue comme en partie responsable de la situation. Entre autres, il lui est reproché sa participation militaire en 2010 pour évincer Laurent Gbagbo.
LIRE AUSSI : Sentiment antifrançais en Afrique – Paris accuse la Turquie et la Russie, l’avis de la DP
Dans son entretien à Jeune Afrique, Emmanuel Macron pense que la France n’a pas à donner de leçons à la Côte d’Ivoire. Elle peut juste appeler à respecter la démocratie. Le chef d’Etat français est aussi convaincu qu’Alassane Ouattara s’est présenté une troisième fois « par devoir ». Selon lui, le leader du RHDP ne voulait pas se présenter, mais a dû y aller.
Face aux tensions toujours vives, Emmanuel Macron pense que c’est à Alassane Ouattara de tout mettre en œuvre pour pacifier le climat politique. Et le locataire de l’Elysée a des pistes, un gouvernement d’ouverture qui donne la place aux jeunes. ©Dzaleu.com