Non classé

Sentiment antifrançais en Afrique : Paris accuse la Turquie et la Russie, l’avis de la DP

Sentiment antifrançais en Afrique : Paris accuse la Turquie et la Russie, l’avis de la DP

Dans un entretien exclusif au magazine Jeune Afrique, le président français appelle à réinventer la relation Afrique-France et Europe. Politique, économie, terrorisme, histoire, plusieurs sujets sont évoqués par le président français.

Emmanuel Macron reconnaît que la relation avec l’Afrique s’est trop appuyée sur les chefs d’Etat et des entreprises, ce qui a pu générer un certain ressentiment. Mais pour lui, le ressentiment aujourd’hui contre la France est nourri par « certains chefs d’Etat africains », et surtout, par « certains pays »

L’avis de la DP* : Emmanuel Macron veut réinventer la relation avec l’Afrique, mais n’est-il pas trop tard ?

*Minsili Zanga

« Si l’élite africaine semble encore globalement suivre les injonctions de Paris, qu’en est-il sur le terrain? La population, relativement jeune, aspire de plus en plus à sortir de ce qu’elle considère comme un joug. Pour elle, la France exploite leurs pays depuis plus d’un siècle déjà. Et ceci à à travers ses multinationales et des hommes comme Bolloré. La preuve, non-reconduit à la gestion du terminal à conteneurs du port de Douala, il ne ménage aucun effort pour s’y imposer. Or, la nouvelle équipe (camerounaise), a en moins de 4 ans, donné un nouveau visage au port. Côté chiffres, elle a réalisé en 4 fois moins de temps ce que Bolloré réalisait difficilement. Accords coloniaux jusque-là secrets, ingérence dans la politique nationale, et surtout la question de la souveraineté monétaire, les griefs sont nombreux contre la France.

De son côté, Emmanuel Macron accuse la Turquie et la Russie d’être les responsables du sentiment anti-français sur le continent. Ce qui en soit relève d’une certaine condescendance. Comme si les populations africaines, même en ce qui concerne l’analyse de leur situation, n’étaient pas capables de la mener sans apport extérieur. Accuser Russie et Turquie d’être les responsables des griefs des Africains contre la France, n’est-ce pas dénier à ceux qu’on appelle à une nouvelle relation, leur liberté de penser? » ©Dzaleu.com