Non classé

Eglises réveillées : Un prédicateur malawite expulsé d’Afrique du Sud

Eglises réveillées : Un prédicateur malawite expulsé d’Afrique du Sud

La religion sur le continent africain est sujette à des dérives de plus en plus décriées par une opinion excédée. Il n’est pas rare de voir circuler sur les réseaux sociaux images et vidéos choquantes.

Ici, un pasteur qui fait faire à ses ouailles des actes immoraux ou dégradants. Là, un acteur blanc qui est acclamé par des croyants crédules le prenant pour Jésus (Kenya).

A côté de ces cas où le sensationnel le dispute à la raison, il y a les conflits familiaux ou les escroqueries d’argent, au nom de la religion. Face à ces dérives, la plupart des acteurs de ces religions sont rarement inquiétés. Au contraire, beaucoup deviennent millionnaires, leurs revenus alimentés par leurs fidèles pourtant en situation précaire.

Lorsque les autorités réagissent comme ici en Afrique du Sud, le fait est assez rare pour en parler. L’Afrique du Sud demande en effet au Malawi de lui livrer le pasteur Major 1, selon BBC. L’homme et sa femme sont accusés d’escroquerie et blanchiment d’argent.©Dzaleu.com

BBC – Le gouvernement sud-africain dit avoir contacté le Malawi pour lui livrer un prédicateur controversé, Shepherd Bushiri, et sa femme, Mary, après que le couple a renoncé à sa caution.

Le couple est accusé de fraude et de blanchiment d’argent en Afrique du Sud.M. Bushiri, le leader de l’Eglise chrétienne des Lumières, également connu par ses disciples sous le nom de Major 1, a annoncé samedi qu’il avait fui l’Afrique du Sud après avoir fait l’objet des menaces de mort.

Il a refusé de révéler à la BBC comment ils se sont échappés, mais on pense qu’ils ont passé la frontière illégalement grâce à un groupe qui s’occupe de voitures volées. Son évasion a déclenché un processus diplomatique entre l’Afrique du Sud et le Malawi.

Le gouvernement sud-africain a qualifié le couple de fugitifs. Le prédicateurs et son épouse doivent être extradés pour faire face à la justice. Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, qui était en visite officielle en Afrique du Sud la semaine dernière, a été accusé d’avoir aidé à l’évasion de M. Bushiri – une allégation qu’il a maintes fois démentie (…)