Côte d’Ivoire : mort de 2 jeunes de l’entourage du ministre Amedé Koffi Kouakou
Cinq jours après la présidentielle ivoirienne, la situation reste confuse. Une partie de l’opposition a été arrêtée, l’autre assignée de fait à résidence. Victimes collatérales de cette situation sous tension, la population, souvent impliquée dans des heurts entre camps différents.
Deux jeunes de l’entourage du ministre de l’Equipement Amedé Koffi Kouakou ont été tués lors d’échauffourées, selon l’Afp, rapportant les propos du parti au pouvoir.
« Deux jeunes de l’entourage du ministre qui voulaient aider le frère du ministre ont été tués hier (3 novembre) par balle », a déclaré le porte-parole du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Les faits se seraient produits à Toumodi, dans le Centre du pays. Quatre personnes d’une même famille avaient été tuées dans l’incendie de leur maison dimanche, au lendemain de l’élection présidentielle, lors de troubles dans cette localité située près de Yamoussoukro, la capitale, selon l’Afp.
Mamadou Touré a aussi déclaré que le convoi du ministre de la Communication avait été attaqué dans le Centre du pays. Il s’agit de Sidi Tiemoko Touré, s porte-parole du gouvernement. Selon Mamadou Touré, son convoi avait « essuyé des tirs entre Beoumi et Bouaké (centre) sans qu’il y ait de blessés ».
Mardi 3 novembre, Alassane Ouattara a été déclaré vainqueur du scrutin du 31 octobre. Selon la Commission électorale indépendante, il aurait remporté 94,27% des voix.©Dzaleu.com – P.K.