Non classé

USA : Démocrates et républicains au coude à coude côté Sénat et Congrès

usa etats-unis map carte

USA : Démocrates et républicains au coude à coude côté Sénat et Congrès

Le suspense continue en ce qui concerne le scrutin électoral du 3 novembre aux Etats-Unis. Pour le moment, aucun candidat n’est déclaré vainqueur à la présidentielle, au vu des résultats qui arrivent progressivement.

Du côté du Sénat, à l’heure où nous écrivons cet article (10h30), les républicains totalisent 47 sièges. Il en faut 51 pour avoir la majorité. Les démocrates quant à eux totalisent 46 sièges.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Pour la Chambre des représentants américains, l’écart entre les deux grands partis est aussi serré. Les démocrates sont en tête pour le moment avec 177 sièges, contre 170 pour les républicains. Il en faut 218 pour avoir la majorité.

Au coude à coude, Donald Trump et Joe Biden revendiquent chacun la victoire. Dans le mode de vote présidentiel américain, un candidat doit obtenir 270 électeurs pour être proclamé vainqueur. D’après les derniers résultats, Donald Trump totalise 213 grands électeurs, contre 220 pour Biden.

Cette courte avance va à l’encontre de tous les sondages qui prédisaient une vague démocrate. De plus, le vote de nombreux Etats « indécis » reste encore à comptabiliser.©Dzaleu.com