Covid-19 au Cameroun : des contrôles dans les écoles pour respecter les gestes barrière
Ces descentes dans les établissements ont pour but de maintenir la vigilance. Le 5 octobre dernier, les élèves camerounais reprenaient le chemin de l’école. C’était après de longs mois à la maison, du fait de la crise du coronavirus.
En effet, depuis mi-mars, écoliers et élèves camerounais étaient consignés à domicile. Plusieurs initiatives avaient été mises en place pour maintenir une continuité pédagogique. Parmi elles, des cours à la télévision et radio nationale, plusieurs plateformes d’e-learning.
A la rentrée des classes, les ministères de tutelle avaient fait du respect des gestes barrière, une priorité
Mais un mois après la reprise des classes, force est de constater un certain relâchement. « Il y a un relâchement de ces mesures dans les établissements tout simplement parce que les élèves ne portent pas systématiquement leurs masques. Les enseignants et les autres collaborateurs ne participent pas non plus au respect desdites mesures barrières alors qu’ils doivent prêcher par l’exemple. »
Un constat fait par Jean Paul Marcelin Mebada, délégué régional du ministère des Enseignements secondaires pour la région du Centre. Cité par le quotidien national, le délégué vient d’effectuer une mission de contrôle dans sept lycées et collèges nt de Yaoundé VII.
CT – Le délégué régional dit avoir sensibilisé le corps enseignant et les élèves sur l’importance du respect des mesures barrières. Car la maladie n’est pas encore finie. Il est donc question d’empêcher que celle-ci ne s’infiltre dans les établissements scolaires.
Afin de mettre un terme à ces comportements irresponsables, le ministre des Enseignements secondaires, Nalova Lyonga, a instruit aux dix délégués régionaux de son département ministériel depuis hier et ce, jusqu’à ce jour, des missions de contrôle dans les établissements scolaires de leurs territoires respectifs.
Les rapports des délégués régionaux sont attendus ce mercredi dans ses services. Parmi les aspects du non-respect des mesures barrières observés dans les établissements scolaires, l’on retrouve des établissements scolaires aux effectifs pléthoriques qui n’appliquent pas encore le système de mi-temps, en dépit des instructions du gouvernement.
« En ce qui concerne ces établissements, nous allons leur demander soit d’adopter le système de mi-temps en revenant dans les effectifs normaux, ou les dénoncer car, ils se mettent en marge de la réglementation. Cela doit être décrié et condamné », a indiqué Jean Paul Marcelin Mebada.
Source : Cameroon Tribune