Maroua (Cameroun) : Hamadou Hamidou réélu maire
Hamadou Hamidou a été reconduit à la tête de la mairie de Maroua 1er (Nord-Cameroun).
Elu suite aux municipales de février 2020, M. Hamadou avait vu son élection annulée par le tribunal administratif.
CT – Les travaux de la session de plein droit convoqués par Jean Marc Ekoa Mbarga, préfet du Diamaré le 27 octobre dernier, se sont tenus dans la salle des actes de la commune de Maroua 1er avec une forte présence des forces de sécurité, et à huis clos.
En effet, la convocation de cette autre séance de plein droit fait suite à la confirmation de l’annulation de l’élection élection du maire de la commune de Maroua 1er par la Chambre administrative de la Cour suprême, après les élections du 9 février 2020. C’est vendredi (30 octobre) que les 35 conseillers municipaux ont départagé Youssouf Balarabé et Hamadou Hamidou, tous deux du RDPC.
S’agissant des faits, 35 conseillers étaient convoqués. Soit 25 du RDPC, six du FSNC, un de l’ANDP, et un du MDR. En désaccord avec la candidature de Hamadou Hamidou, un groupe de 15 conseillers auquel appartient le doyen d’âge, Mohamadou Aminou, allié au candidat Youssouf Balarabé, a quitté la salle y laissant 19 conseillers.
Ces derniers ont procédé au vote. Comme résultat final : 18 suffrages valablement exprimés et bulletin. Hamadou Hamidou emporte ainsi les élections avec 18 voix sur 35.
Pour le préfet du Diamaré, Jean Marc Ekoa Mbarga, « c’est la deuxième fois qu’on reprend ces opérations dans la commune d’arrondissement de Maroua 1er. Je suis tout simplement content d’avoir constaté que force est restée à la loi. Nous avons appliqué la loi et elle nous a permis d’élire le nouvel exécutif municipal. »
Source : Cameroon Tribune