Non classé

Niger : l’otage américain enlevé a été libéré au Nigeria

Carte et drapeau du Niger

Niger : l’otage américain enlevé a été libéré au Nigeria par des Forces spéciales américaines

Philip Walton avait été kidnappé lundi 26 octobre à Massalata, à la frontière avec le Nigeria. Le Pentagone a fait savoir que Philipp Walton a été libéré par les forces américaines au Nigeria.

Selon le communiqué du Pentagone, les forces américaines ont mené une opération le samedi 31 octobre dans le nord du Nigeria pour récupérer leur citoyen américain.

« Ce citoyen américain est sain et sauf et est désormais sous la garde du Département d’État américain. Aucun militaire américain n’a été blessé au cours de l’opération », peut-on lire dans cette déclaration publié par Voa Africa.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

L’information a été confirmée par le ministre de la Défense du Niger

« Je confirme que l’otage américain a été libéré hier soir », a déclaré Issoufou Katambe.

Philipp Walton est le fils d’un missionnaire installé depuis des années dans le sud du Niger. Il y vivait depuis deux ans.

Pays du Sahel, le Niger subit comme ses voisins, des attaques djihadistes et leurs corollaires, les prises d’otages. Celles-ci concernent autant des étrangers que des locaux, comme on l’a encore vu au Mali avec l’homme politique Soumaila Cissé.

Enlevé alors qu’il était en campagne au Nord du pays, l’ex-candidat à la présidentielle et opposant a été libéré après six mois. Même chose pour la Française Sophie Pétronin, libérée en même temps que Soumaila Cissé, le mois dernier.©Dzaleu.com