Non classé

Covid-19 et économie : La CEMAC a tiré son épingle du jeu

Siège de la BEAC à Ongola Ewondo (Yaoundé)

Covid-19 et économie : La CEMAC a tiré son épingle du jeu, selon le gouverneur de la BEAC

La Cemac a su réagir à l’impact du Covid-19. C’est ce que qu’a fait savoir M. Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). Dans un entretien exclusif à la Cameroon Radio Television, M. Abbas reconnaît que la crise sanitaire dû au Covid-19 a impacté l’économie de la CEMAC.

Toutefois, le Covid-19 n’aura pas raison des économies des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.

La crise sanitaire due à la pandémie du Covid-19 est dans un contexte où les pays de la Cemac se remettaient progressivement de la chute des cours de matières premières, comme la chute des cours du pétrole depuis 2014.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

« Un net recul de l’activité économique aura ainsi été constaté sur plusieurs branches de l’économie de la CEMAC, affirme-t-il. Le gouverneur de la BEAC confie d’ailleurs à cet effet que la croissance économique était projetée de 3,3% en début d’année.

Aujourd’hui, sur la base des évaluations effectuées par les services de la banque centrale, une récession de -3,1% est anticipée. Ce qui revient à 6,4% à peu près de points de croissance anéantis », écrit la Crtv.

De même, les mesures de confinement même s’il a été moins rude qu’en Europe par exemple, ont impacté l’économie des pays de la Cemac.

Toutefois, le gouverneur de la BEAC se félicite des résultats obtenus grâce aux différentes mesures mises en place par les Etats pour faire face à l’impact économique du Covid-19. A ce sujet, il rappelle les actions fortes menées par la BEAC pour accompagner les économies des pays-membres.

M. Abbas Mahamat Tolli fait état de plusieurs mesures. Parmi elles, celles portant sur le crédit, comme la réduction des points du taux principal de la banque centrale.

Autres mesures prises par la BEAC, la réinjection des liquidités dans les économies de la CEMAC, et la création d’un programme de rachat des titres publics sur le marché secondaire.

Grâce à tous ces efforts il affirme aujourd’hui que toutes les prédictions encouragent à l’optimisme.
Source : Crtv News