Guinée : Cellou Dalein Diallo va intenter un recours constitutionnel
Candidat malheureux à la présidentielle du 18 octobre, Cellou Dalein Diallo a annoncé qu’il allait saisir la Cour constitutionnelle.
Le lendemain de l’élection, l’opposant s’était déjà autoproclamé vainqueur de ce scrutin officiellement remporté à 59% par Alpha Condé.
Mardi 27 octobre, la médiation internationale en Guinée a demandé aux autorités guinéennes de mettre fin au dispositif de sécurité qui empêche l’accès au domicile de Cellou Dalein Diallo. La médiation demande aussi la même chose pour le siège de l’UFDG de Cellou Diallo.
La médiation tripartite écrit dans son communiqué que cela doit être fait « dans la perspective d’un dialogue inclusif ».
UA, Cedeao et Onu appellent à des enquêtes violences pré et post-électorales. Ils exhortent aussi la Guinée à traduire leurs auteurs en justice.
La médiation internationale demande aussi à Conakry d’être vigilante avec ses forces de défense et de sécurité. Elles doivent agir « avec retenue et professionnalisme dans la gestion des manifestations ». ©Dzaleu.com – K.P.