Kumba: le message de pardon qui émeut la Toile camerounaise
Samedi 24 octobre, le Cameroun découvrait avec horreur l’assassinat de plusieurs élèves, âgés de 9 à 12 ans. Le drame a eu lieu à Kumba, ville du Sud-Ouest, une des deux régions d’expression anglophone.
Celle-ci, comme le Nord-Ouest, est en proie depuis bientôt quatre ans, à une violence terroriste alimentée par des séparatistes se réclamant de l’ambazonie. C’est le nom que les séparatistes ont donné à leur pays sur papiers.
Commencée avec des marches d’avocats et enseignants, puis le mouvement a dégénéré en des revendications sécessionnistes. Samedi 24 octobre, au moins six écoliers sont morts et une dizaine d’autres grièvement blessés.
Face à ce drame qualifié de « crime barbare par le chef de l’Etat camerounais, un message circule largement sur les réseaux sociaux camerounais depuis lundi 26 octobre. Il est attribué à Lucas Tambe, qui serait un Camerounais originaire du NoSo. Voici sa teneur, tel que reçu.©Dzaleu.com – M.Z.
LA VERITE EST LE PREMIER PAS VERS LA REDEMPTION
Un frère du PCC de KUMBA présente ses excuses à toute la Nation Camerounaise ce matin sur les ondes de la CBS à BUEA
« Il n’y a pas de pardon sans vérité, il n’y a pas de paix sans la vérité. Nous passons le temps à accuser le gouvernement de Yaoundé, mais sommes nous vrais avec nos consciences?
Sommes-nous vrais avec Dieu? Pourquoi chercher les raisons de ces crimes horribles ailleurs alors que nous sommes nous mêmes coupables de ce qui arrive à nos enfants aujourd’hui?
Combien d’autres de nos frères, de nos sœurs, de nos enfants allons-nous laisser mourir comme des animaux au nom d’une guerre inutile et sans importance aux yeux du peuple et de Dieu. Sommes-nous devenus si inhumains? Cette guerre a-t-elle détruit notre humanité jusqu’à ce point?
Nous tuons nos frères, nos sœurs, nos enfant et nous accusons Yaoundé? Nous incendions nos villages, nos écoles, nos maisons, nos plantations et nous accusons Biya et le Gouvernement? Où est passé notre âme de chrétien et d’humain? Que sommes-nous devenus? Des animaux? Des fauves? Bon Dieu ! Avons-nous perdu toute forme de dignité humaine?
Disons-nous la vérité et nous pourrons renouer avec Dieu et notre humanité perdue
Qui peut nier ici dans le Sud-Ouest et dans le Nord-Ouest que nous avons tous financièrement participé à entretenir ces groupes démoniaques? Parfois par adhésion à leur idéologie sauvage, parfois par crainte de voir les nôtres assassinés ou kidnappés, parfois par simple suivisme dans la bêtise. Qui peut nier n’avoir jamais donné un seul franc à ses barbares?
Mêmes les hauts fonctionnaires de la République, les pasteurs, les prêtres, les évêques, les imams, les enseignants, les militaires, magistrats etc…originaires du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont tous contribué financièrement pendant qu’ils racontaient autre chose à leurs collègues, leurs amis à Yaoundé, Douala, Ebolowa etc…
Pourquoi aujourd’hui accuser les autres quand le serpent que nous avons nourri se retourne contre nous? Mêmes certains francophones qui avaient d’autres plans aussi machiavéliques contre le régime y ont participé à ce bal de la mort et la destruction?
Quel Dieu prions-nous si nous sommes incapables de la moindre vérité? Quel Dieu servons-nous si nous accusons les innocents de nos agissements qui s’éloignent de l’Amour que Dieu nous a prescrit et recommandé par son fils unique Jésus Christ?
Combien de Policiers, Gendarmes, militaires, autorités administratives, magistrat, commerçant, enseignants etc…en fonction dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest ont trouvé la mort dans les embuscades de ces anges de la mort alors que plusieurs parmi nous étaient informés de ce qui se tramait? Au nom de quoi avons-nous cru que ces diables s’arrêteront à ceux-là?
Hier, nous les avons laissé tuer nos frères et sœurs anglophones et francophones dans nos villages et villes
Aujourd’hui ils tuent de la même façon nos enfants. Pourquoi demander à Dieu de nous faire justice alors que nous lui avons retourner le dos et avons abandonné ses commandements? « Tu ne tueras point », l’avons-nous oublier? « tu aimeras ton frère comme toi-même? » Nous avons tué, nous avons remplacé l’amour par la haine: AU NOM DE QUOI? LES RICHESSES DE CE MONDE!
Or la seule richesse que l’homme a reçu de Dieu c’est le Travail. Pour nous sauver de la malédiction, Dieu a dit « Tu mangeras de la Sueur de ton front » c’est à dire par ton travail. Seul le travail nous libère de la malédiction du péché.
Laissons la guerre, laissons les comportements et les attitudes qui ruinent la PAIX.
Chers camerounais pardonnez moi, je confesse mes péchés, je demande pardon pour ma contribution à cette salle guerre
Je vous prie de me pardonner, je ne veux plus voir mes enfants, nos enfants tués par la barbarie qui s’est installée dans nos cœurs.
Pardonnez moi, car sans votre pardon, le pardon de Dieu m’est inutile, car c’est vous Dieu.
Que Dieu vous bénisse et nous guide sur le chemin de la rédemption » Lucas Tambe