Kumba : Serge Espoir Matomba (PURS) s’exprime suite à sa descente sur le terrain
Le leader du Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS), est l’un des politiques de l’opposition à être descendu sur le terrain, deux jours après le drame de c week-end. Il a rencontré les populations, toujours sous le choc, des parents éplorés, meurtris.
« Samedi 24 octobre, c’est des bandits de grand chemin qui sont arrivés dans cette école », a déclaré Serge Espoir Matomba après sa visite à Kumba.
« Ce qui est triste, c’est que cette école…le mode de fonctionnement de cette école ne répondait pas au fonctionnement des autres écoles en cette période de guerre », selon le secrétaire général du PURS.
En effet, de persistantes rumeurs font état d’une école clandestine, d’une directrice qui aurait payé une forte somme d’argent à un des groupes terroristes au lieu d’en référer à l’armée pour la protection de son établissement. L’attaque perpétrée contre son école serait, d’après ces rumeurs, une vengeance contre la directrice. Au final, une sombre histoire d’extorsion qui se terminerait donc par la mort d’enfants innocents.
Ces propos relancent le débat sur l’attitude de certaines populations du NoSo
Samedi déjà sur le terrain, Chamberlin Ntou’ou Ndong, l’officier de division principal de Meme, les avait invité à collaborer étroitement avec l’armée.
“Je ne peux pas comprendre que pendant la journée, des combattants séparatistes s’en prennent à des enfants innocents. La population environnante témoigne sans rien faire. C’est pourquoi j’ai donné des instructions pour qu’ils soient tous arrêtés”, avait-t-il déclaré.
Avec ce drame de Kumba, se pose à nouveau la question de la sécurité des jeunes élèves face à la barbarie ambazonienne.
Afin de prévenir de nouvelles attaques dans les écoles, Chamberlin Ntou’ou Ndong a appelé toutes les autorités des écoles de Kumba à se déclarer auprès des forces de l’ordre.
“Toutes les écoles opérant à Kumba devraient déclarer leurs activités (…) sinon, il sera difficile (aux forces de l’ordre) de sécuriser toutes ces écoles”, a-t-il déclaré samedi. “C’est l’instruction que j’ai donnée, mais il semble que certaines écoles continuent de se cacher. Ces écoles seront fermées”, selon M. Chamberlin Ntou’ou Ndong.
Pour en revenir au leader du PURS, « Tous les moyens doivent être mis à contribution pour que ces bandits de grand chemin rendent des comptes », pour Serge Espoir Matomba.
L’acte du jeune politicien a été largement apprécié, étant à ce jour le seul opposant à être allé voir les populations. Pendant ce temps, certains journalistes pro-communauté internationale, en appellent ouvertement à une intervention extérieure, au grand dam des Camerounais, majoritairement opposés à une ingérence étrangère dans leur pays.
De même, certains artistes envisagent une marche, suscitant la perplexité des camerounais sur la Toile. Pour eux, au vu de l’exemple nigérian avec #EndSARS qui a dégénéré, les artistes camerounais souhaitant marcher, font preuve de naïveté. ©Dzaleu.com