Nigeria : Buhari appelle ses concitoyens à cultiver la paix et la fraternité
Face à la généralisation des violences au Nigeria, le président Muhammadu Buhari s’est exprimé dimanche.
Le chef d’Etat nigérian s’était déjà exprimé jeudi 22 octobre. Muhammadu Buhari avait été clair, personne ne mettra en danger la paix et la sécurité du pays. Il avait aussi dit regretter d’avoir été « faible » depuis le début des manifestations. En effet, la présidence fédérale avait laissé les gouverneurs au premier plan.
Dans le communiqué de la présidence nigériane dimanche 25 octobre, Buhari lance un appel à la paix et à la fraternité. S’agissant des violences dont on accuse les forces de l’ordre, la présidence joue la prudence et préfère attendre que tous les faits soient établis.
La présidence annonce aussi soutenir toutes les enquêtes diligentées autant pour faire la lumière sur la mort de manifestants, que de policiers.
Des marches pacifiques pour protester contre les brutalités policières au chaos
Commencée pacifiquement, la contestation contre les violences policières a dégénéré. Tout au long du week-end, malgré un calme relatif à Lagos sous couvre-feu, les pillages ont continué. Plusieurs entrepôts ont été la cible de manifestants transformés en pilleurs et casseurs.
C’était le cas à Jos, ville du Centre du Nigeria. Des entrepôts de nourriture y ont été pris d’assaut par des milliers de manifestants. La situation était telle ce week-end que samedi 24 octobre, le chef de la police a ordonné la mobilisation de toutes les unités opérationnelles.
Après l’Etat de Lagos, plusieurs autres Etats du Nigeria ont instauré le couvre-feu. Mais, ces mesures n’ont pas arrêté les manifestants, de plus en plus violents. ©Dzaleu.com