Non classé

Nigeria : De la contestation pacifique aux pillages

Nigeria : De la contestation pacifique aux pillages

Commencée pacifiquement, la contestation contre les violences policières a dégénéré. Tout au long du week-end, malgré un calme relatif à Lagos sous couvre-feu, les pillages ont continué.

Plusieurs entrepôts ont été la cible de manifestants transformés en pilleurs et casseurs. C’était le cas à Jos, ville du Centre du Nigeria. Des entrepôts de nourriture y ont été pris d’assaut par des milliers de manifestants.

Jeudi 22 octobre, le président nigérian s’etait enfin exprimé. Muhammadu Buhari a été clair, personne ne mettra en danger la paix et la sécurité du pays.

Toutefois, la situation était telle ce week-end que samedi 24 octobre, le chef de la police a ordonné la mobilisation de toutes les unités opérationnelles. Après l’Etat de Lagos, plusieurs autres Etats du Nigeria ont instauré le couvre-feu. Mais, ces mesures n’ont pas arrêté les manifestants, de plus en plus violents.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

De #EndSARS aux pillages et violences

Au début des manifestations, de nombreux artistes étaient dans la rue pour dire leur soutien. C’est le cas de Davido, énorme star dans son pays et en Afrique. Mais aujourd’hui, le jeune homme prend ses distance avec les manifestants casseurs.

Dimanche 25 octobre, Davido a publié une série de Tweets sur son compte suivie par plus de 8 millions de personnes. « Qu’y a-t-il à gagner à brûler et à piller des entreprises privées qui fournissent des emplois à nos propres concitoyens? », se demande l’artiste.©Dzaleu.com – K.P.