Non classé

L’Église et mariage pour tous : soutien du pape aux unions homosexuelles

L’Église et mariage pour tous : soutien du pape François aux unions homosexuelles

Les propos du souverain pontife sont repris en boucle depuis hier. Ils sont tirés d’un documentaire diffusé en avant-première hier mercredi 21 octobre, au Festival international du film de Rome.  

« Les personnes homosexuelles ont le droit de vivre en famille. Ce sont des enfants de Dieu. Ce qu’il nous faut, c’est une loi sur l’union civile afin que ces couples soient légalement protégés », déclare le pape François. C’est dans « Francesco », documentaire du réalisateur d’origine russe Evgeny Afineevsky.  

Le pape François, représentant de « Dieu » sur Terre, valide les relations entre personnes de même sexe. Un changement notable, l’Eglise ayant toujours marqué sa frilosité voire son opposition à autre chose que le mariage monogamique judéo-chrétien.  

Dans une église traversée régulièrement par des scandales de pédophilie et où les prêtres n’ont pas le droit de se marier, c’est la première fois qu’un pape dit ouvertement soutenir les unions entre personne du même sexe. Mais, certains relèvent qu’il s’agit d’unions civils, et non de mariage religieux (sic !)  

Né Jorge Mario Bergoglio en Argentine en 1936, l’ancien archevêque de Buenos Aires est devenu pape en 2013. Il a alors pris le nom de François. ©Dzaleu.com

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020