Non classé

RCA : Moscou va ouvrir un bureau militaire avec 4 généraux russes à Bangui

RCA république centrafricaine (CEMAC) Centrafrique

RCA : Moscou va ouvrir un bureau militaire avec 4 généraux russes à Bangui

Le département russe de la Défense aura bientôt une représentation officielle à Bangui. Cela rentre en droite ligne de l’accord conclu entre Moscou et Bangui en 2019.

« Nous avons discuté de la date d’ouverture et des perspectives de fonctionnement de cette représentation », déclarait déjà le général Oleg Polguev.

Ce dernier est conseiller au ministère russe de la Défense. Ces propos avaient été tenus au sortir d’une audience fin août 2020 avec Faustin-Archange Touadéra, le président centrafricain.

Pour de nombreux observateurs, la Russie accroit ainsi son influence en RCA, mais aussi dans toute la zone CEMAC

Moscou entretient déjà d’excellents rapports avec le Cameroun, locomotive de la Communauté des États de l’Afrique centrale.

Et le Cameroun lui-même intervient militairement en Centrafrique à travers la Minusca. Il s’agit de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique.

A noter que décembre prochain, les Centrafricains sont appelés aux urnes. Faustin Touadera est candidat à sa propre succession, et peut déjà compter sur le soutien de la Russie.

Moscou entraîne d’ailleurs ses militaires depuis 2018, et fait parti de la garde rapproché de Touadera. Moscou va ouvrir un bureau militaire composé de quatre généraux en Centrafrique.

Pour le Cameroun, outre son rôle clé dans la Minusca, les militaires camerounais protègent depuis des années la frontière avec la Centrafrique à l’Est, mettant ainsi en déroute certaines milices.

Sur le plan économique et culturel, l’homme d’affaires et patron des médias Amougou Belinga, est fortement implanté en Centrafrique. ©Dzaleu.com