NoSo (Cameroun) : Le BIR libère une vingtaine d’otages à Lebialem
Le bataillon d’intervention rapide a secouru 11 personnes prises en otage par des combattants séparatistes dans la région du Sud-Ouest. Il s’agit d’une des deux régions de la zone anglophone en proie à une rebelleion séparatiste.
Le vendredi 16 octobre 2020, les otages composés de personnes âgées et d’un prêtre catholique ont été libérés par les forces de défense.
Le groupe est le deuxième groupe de personnes retenues en otage par le groupe séparatiste armé de la division de Lebialem, dans la région du Sud-Ouest, qui a été libéré en une semaine.
L’opération militaire qui a conduit à leur libération intervient quelques jours après la libération de 10 otages détenus par des séparatistes armés le mardi 13 octobre 2020 à Besali dans la subdivision Wabane de la division Lebialem.
Le dernier groupe de victimes a été détenu dans une cachette séparatiste dirigée par Agbor Oscar Nkeng, un chef séparatiste armé
Le chef a été pris pour cible par les militaires lors de la précédente opération du 13 octobre à Besali; une opération qui a conduit à la chute d’un autre chef séparatiste armé, Ayeke et à la destruction de son camp. Son camarade, Agbor Oscar, s’échappe alors que l’on pense qu’il aurait pu être blessé.
Le commandant de la 6e section de l’unité du bataillon d’intervention rapide (BIR) à Kumba, le lieutenant-colonel Maidoango Desiré a transporté le corps d’Ayeke et le matériel militaire récupéré dans son camp par hélicoptère militaire de Besali à Kumba.
L’armée a lancé des opérations pour déloger les camps séparatistes armés de la division de Lebialem dans la région du Sud-Ouest.
Les opérations militaires s’inscrivent dans le cadre des efforts visant à libérer la population des groupes séparatistes armés qui kidnappent, torturent, violent, tuent et terrorisent des civils dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Source : CRTV News