Non classé

Enam (Cameroun) : plainte du mouvement 10 millions de Nordistes

Cameroun - Cameroon - Ongola Ewondo - Yaoundé map carte panneau

Enam (Cameroun) : plainte du mouvement 10 millions de Nordistes  

Nation de 250 ethnies, le Cameroun pratique ce qu’il appelle « équilibre régional » et parmi les concours les plus courus, celui de l’Enam. En effet, enter à l’École nationale d’administration et de magistrature équivaut à assurer sa place dans la haute administration. Du moins est-ce l’idée communément admise dans un pays où des fonctionnaires ont parfois rang de millionnaires voire plus.  

Dès lors, des rumeurs de favoritisme, trafic d’influence et corruption sont récurrentes. Madame Ketcha Courtes, ministre de ministre de l’Habitat et du Développement urbain, est source d’une polémique sur les réseaux sociaux. En cause, la liste des admis du dernier concours d’entrée à l’École africaine d’architecture et des métiers de l’urbanisme au Togo. Problème, ils sont presque tous de l’Ouest, région d’origine de la ministre.  

Pour l’Enam, les résultats du dernier concours ont été publiés le 4 octobre et suscitent la polémique. Pour le Mouvement 10 millions de Nordistes, le quota de 30% qui doit revenir aux trois régions septentrionales n’a pas été respecté.

Selon le journaliste Guibai Gatama, seulement 18% de places ont été réservés aux candidats l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord.   Aussi, le mouvement a saisi le Tribunal administratif du Centre. Le mouvement dit avoir introduit des requêtes aux fins de sursis à exécution de toutes les décisions rendues dans le cadre du dernier concours de l’Enam. ©Dzaleu.com