Non classé

France : pas de réduction de déplacements entre régions

France : pas de réduction de déplacements entre régions

Les Français pourront bien aller en vacances et se déplacer malgré le couvre-feu. Annoncé par Emmanuel Macron mercredi 14 octobre, le couvre-feu entre en vigueur samedi 17 octobre. Il ira de 21h à 6h du matin, et ce pendant quatre semaines minimum. 18 à 20 millions de Français sont directement impactés

Conséquence immédiate du couvre-feu, tous les établissements à caractère festif seront par conséquents fermés. Côté mesures, le gouvernement va accompagner ce couvre-feu par la réactivation des dispositifs exceptionnels mis en place pendant le confinement.

Outre Paris et toute l’Ile-de-France, voici les huit métropoles concernées par le couvre-feu : Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Étienne et Toulouse.

Ce serait disproportionné d’empêcher les Français d’aller en vacances pour Emmanuel Macron

Si la situation sanitaire ne s’améliore pas, le couvre-feu pourra être prolongé jusqu’en décembre 2020. Par amélioration de la situation, le président pense aux cas positifs, en augmentation jugée inquiétante dans ces métropoles.

Appelant à la responsabilité collective, le président invite ses concitoyens à respecter des règles de citoyenneté. En résidence secondaire ou location, il faudra respecter les mesures sanitaires. Même dans le cadre des rassemblements familiaux, il faudra respecter le port du masque. Même chose pour la distance de un mètre et la recommandation de se laver régulièrement les mains.

Le président recommande aussi aux Français d’aérer leur intérieur entre 3-10 minutes régulièrement. Autre règle conseillée à ses concitoyens, la règle des six lors des réunions.©Dzaleu.com

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020