Non classé

Régionales au Cameroun : les listes des candidats ont été publiées

Cameroun - Cameroon - Ongola Ewondo - Yaoundé map carte panneau

Régionales au Cameroun : les listes des candidats ont été publiées  

Elections Cameroon (Elecam), l’organe en charge du scrutin du 6 décembre, a publié la liste des candidats validés. Elecam a aussi publié la liste des candidatures rejetées, dix-huit au total : 9 pour les conseillers régionaux et 9 pour le commandement traditionnel.  

Formalités requises pour les candidats et partis validés

Elecam est entrée dans la phase de production des listes électorales, bulletins de vote et de campagne ainsi que d’autres matériels qui seront utilisés pendant le processus électoral. Dans un communiqué du 7 octobre, Erik Essousse s’adresse aux dirigeants traditionnels dont les listes de candidats ont été acceptées.

Le directeur général des élections les invite à soumettre aux représentations Elecam leur région, la couleur choisie pour l’impression de leurs bulletins de vote. Cette formalité au plus tard le 20 octobre 2020. La veille, un autre communiqué invitait les dirigeants des partis politiques dont les listes sont validées à soumettre la couleur et l’acronyme choisis pour l’impression de leurs bulletins de vote ainsi que de campagne.

Cette formalité doit aussi intervenir au plus tard le 20 octobre. Les éléments demandés sont à déposer à la direction générale des élections, Salle 309.

Selon le code électoral, Elecam doit, pour chaque candidat, parti ou liste de candidats se présentant à l’élection, imprimer un nombre de bulletins de vote équivalent au nombre d’électeurs inscrits. A cela il faut rajouter + un quart, idem pour la campagne bulletins de vote.

La campagne électorale pour les régionales du 6 décembre

Elle débute deux semaines avant le jour du scrutin et se termine à minuit la veille du jour du vote, soit le 5 décembre.

Avant le coup d’envoi des campagnes, les partis politiques et les dirigeants traditionnels seront invités à collecter le stock de matériel de campagne qui sera utilisé.

Conformément aux prescriptions du code électoral, partis politiques et candidats traditionnels recevront des fonds de campagne proportionnels au nombre de circonscriptions dans lesquelles ils se présenteront.  

Côté communication, du temps d’antenne sera alloué à chaque camp dans les médias publics pendant des périodes spécifiques. ©Dzaleu.com  
Source : CRTV News

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020