Rentrée scolaire au Cameroun : ce qui va changer avec la Covid-19
La rentrée scolaire au Cameroun a lieu lundi 5 octobre. Pour le supérieur, ce sera un peu plus tard, plus précisément le 15 octobre.
En pleine crise du coronavirus, comment cela va-t-il impacter le système scolaire? Primaire, secondaire ou enseignement supérieur seront en effet amenés à adopter de nouvelles habitudes.
Enseignement à distance, école en présentiel ou en partie à la maison, protocoles sanitaires, le point sur les mesures gouvernementales. Leurs buts, garantir la sécurité du corps enseignant et des élèves.©Dzaleu.com
CRTV News – De nouvelles mesures contre la Covid19
De nouvelles dispositions ont été déroulées au cours d’une conférence de presse conjointe des ministres en charge de l’éducation (mercredi) 30 Septembre 2020
De cette rencontre à laquelle prenait également part le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, l’on retiendra des changements dans trois domaines principaux à savoir les volets académiques, sanitaires et de la recherche.
Éducation de base
En ce qui concerne notamment l’éducation de base, les principales innovations sur le plan pédagogique sont:
– L’ enseignement hybride (blended learning) qui préconise que la réalisation des projets pédagogiques se fera concomitamment à l’école et à la maison, avec l’appui des parents;
– L’enseignement à distance avec la création des centres d’apprentissage déjà prévue dans les chefs-lieux de régions.
Étant données les difficultés d’accès aux signaux radios, la mise à disposition des supports pédagogiques, tels que les “Livrets d’Activités” sera effectuée au bénéfice des élèves.
En ce qui concerne le respect des mesures-barrières, il est demandé aux enseignants de servir d’exemple quant au port systématique et obligatoire du masque. En outre, le respect des mesures de distanciation physique ainsi que de la forme des salutations sont autant d’aspects importants prévus dans le protocole des pratiques pédagogiques quotidiennes.
Enseignement secondaire
Il en est de même pour l’enseignement secondaire, où, au double plan sanitaire et pédagogique, les mesures prises par le Gouvernement couvrent l’ensemble des problématiques liées à la sécurité des apprenants et de toute la communauté éducative. Il s’agit, entre autres de:
– La désinfection des établissements scolaires, leur dotation en kits sanitaires de qualité et en quantité suffisante;
– La multiplication des points d’eau et de lavage des mains ;
– La dotation des établissements scolaires en caméras de surveillance.
L’enseignement à distance permettra aussi de compenser les heures de cours non dispensés en présentiel.
Enseignement supérieur
En ce qui concerne l’enseignement supérieur, la rentrée universitaire 2020/2021 sera articulée autour du tryptique “assurance-qualité, professionnalisation et employabilité des enseignements”.
Pour Jacques FAME NDONGO, ministre de l’enseignement supérieure, l’intensification du numérique universitaire, permettra de résoudre le problème de la distanciation physique grâce au e-learning. Le patron de l’enseignement supérieur à également saisi l’occasion pour annoncer l’inauguration prochaine des dix centres du numérique universitaire construits grâce à la coopération chinoise à la suite d’un accord signé entre le premier ministre du Cameroun et le gouvernement chinois.
Source : CRTV News