Cameroun rentrée scolaire : manuels scolaires gratuits pour le primaire
Bonne nouvelle pour les parents camerounais, des manuels scolaires gratuitement donnés aux élèves de SIL et CP pour cette rentrée scolaire. Pour rappel, elle a lieu le lundi 5 octobre.
La nouvelle sur la gratuité des manuels scolaires a été rendue publique par M. Etoundi Ngoa, ministre de l’Éducation de base. C’était lors d’un point de presse ce lundi dans la salle des conférences de son département ministériel à Yaoundé.
La gratuité des livres en primaire au Cameroun concerne essentiellement les classes de SIL et CP
Il s’agit du premier niveau du primaire en sous-système francophone. Sont aussi concernés, les Class 1 et Class 2 (sous-système anglophone).
Jusqu’au 30 Octobre 2020, les écoliers de 13.000 établissements recevront chacun un livre de français, un d’anglais et un livre de mathématiques. Coût de l’opération, environ 7,5 milliards FCFA financée en partie par la Banque mondiale.
Aide aux manuels renforcée pour quatre régions
Le ministère de l’éducation de base procèdera à la distribution de deux autres manuels complémentaires (Science et technologie, Informatique) pour les mêmes classes et dans des zones d’éducation prioritaires (ZEP) qui sont les régions de l’Est et septentrion (Adamaoua, Nord et Extrême-Nord).
Aide accrue aussi dans les zones accueillant des réfugiés Selon le ministre M. Etoundi Ngoa, des stocks supplémentaires de manuels scolaires seront disponibles dans les inspections d’arrondissement de l’éducation de base des zones concernées. Le but est de palier au déficit que l’afflux de ces réfugiés pourrait entraîner. Mais aussi améliorer la qualité des enseignements.
D’après le ministre, l’opération est appelée à se poursuive au cours des prochaines rentrées scolaires, pour concerner tous les niveaux de primaire (de la SIL au CM2) à la rentrée scolaire 2022-2023. @Dzaleu.com
Source : CRTV News