Cameroun : Sam Mbaka, premier vice-président de l’UDC, quitte son poste
Il était une des têtes dirigeantes de l’Union démocratique du Cameroun depuis trois décennies. Ce parti d’opposition a perdu son président en début d’année, à la veille de la crise du coronavirus.
En effet, Adamou Ndam Njoya, fondateur de l’UDC, est décédé le 7 mars 22. Avec cette défection du premier vice-président, se pose la question du devenir de cette formation.
A quelques jours de la clôture de dépôts des candidadtures pour les régionales camerounaises (le 22 septembre, Ndlr), la démission de Sam Mbaka suscite de nombreuses interrogations.©Dzaleu.com
CRTV News – Sam Mbaka démissionne de l’UDC
Après 30 ans de militantisme, le premier vice-président de l’Union démocratique du Cameroun (UDC), a déclaré face à la presse le 10 septembre 2020 à Douala que « l’UDC est rentrée dans la culture de l’illégalité et de l’illégitimité ».
30 ans de fidélité. Après avoir fait preuve d’un militantisme remarquable au sein de l’UDC, le départ de Cyrille Sam Mbaka suscite des interrogations. Qu’est-ce qui a créé la paume de discorde ? Est-ce la désignation le 24 avril 2020 à Foumban, de Tomaïno Ndam Njoya comme présidente par intérim par le bureau politique, sous la conduite du 2è vice-président en l’absence du 1er vice-président, Sam Mbaka malade? Est-ce le non respect du règlement intérieur du parti en cas de vacance du poste de président de l’UDC ? Autant de questions et bien d’autres que les journalistes et l’opinion se posent au sujet de cette démission.
Réaction de Sam Mbaka
Le désormais ancien premier vice-président de l’Union démocratique camerounaise a confié à la presse les motifs de sa démission. « Je pars de l’UDC en connaissance de cause. C’est un déchirement, un crève-cœur. Je pars de l’UDC pour faire appel au retour de la légalité et de la légitimé. Depuis le décès du président national, l’UDC est rentrée dans la culture de l’illégalité et de l’illégitimité, contrariant ainsi ses principes éthiques » avance Cyrille Sam Mbaka. En plus, « les dérives et dévoiement observés ces derniers temps m’obligent, par respect pour la mémoire de Ndam Njoya (NDLR: Président national décédé), à n’y prendre aucunement part. Je m’acquitte d’un devoir éthique, respecter la veuve » ajoute-t-il.
Appel à ses camarades…
Aujourd’hui, l’homme politique exhorte ses camarades « à sortir du vide » dans lequel ils sont plongés. Pour lui, « On ne gère pas un parti au gré de ses humeurs. Quand on fait fausse route on présente ses excuses. Je reste fidèle à mes convictions et espère que cela va remettre l’UDC sur le droit chemin » a-t-il déclaré. Il souligne refermer la page de l’UDC « sans aigreur et sans revanche ».
Concernant son avenir politique, Sam Mbaka se dit ouvert aux concertations avec d’autres militants, certains responsables des partis politiques et acteurs de la société civile. Sans doute, un temps de réflexion nécessaire afin de mieux rebondir sur le terrain politique.