Paul Rusesabagina: les Etats-Unis réagissent à son arrestation le 30 août. Washington souhaite que l’homme ayant inspiré le film « Hôtel Rwanda », soit traité dans le « respect »
De nationalité belge et résident américain, Paul Rusesabagina est l’homme qui a inspiré le célèbre film “Hôtel Rwanda”, avec l’acteur afro-américain Don Cheadle. Sorti en 2004, le film raconte les efforts d’un directeur d’hôtel Hutu, marié à une Tutsi, et ses efforts pour sauver près de 1200 Tutsis réfugiés dans son hôtel pendant le génocide de 1994.
Tibor Nagy, secrétaire adjoint américain aux affaires africaines, a rencontré Matilde Mukantabana, ambassadeur du Rwanda aux États-Unis. Suite à cet entretien, Tibor Nagy s’est exprimé sur son compte Twitter, réclamant « un traitement humain » pour Paul Rusesabagina, « le respect de l’État de droit et un processus juridique équitable et transparent » dans cette affaire.
Paul Rusesabagina n’a pas été arrêté, mais « enlevé », selon sa fille
La fille de Paul Rusesabagina a confié aux médias que Paul Rusesabagina a échangé pour la dernière fois avec les siens après son arrivée à Dubaï jeudi 27 août. “Nous ne savons pas comment il est arrivé au Rwanda et comment cela s’est produit. C’est pourquoi nous pensons qu’il a été kidnappé car il n’irait jamais au Rwanda de son plein gré”, at-elle notamment déclaré au micro de la BBC.
Âgé de 66 ans, Paul Rusesabagina a plusieurs fois été lauréat de prix accordés aux défenseurs des droits de l’homme. En 2005, il avait notamment reçu la Médaille présidentielle américaine des mains de George Bush Jr.
Selon Kigali, Paul Rusesabagina serait lié à des actes de terrorisme notamment du fait de son amitié avec le président zambien Edgar Lungu. D’après le Rwanda, le président zambien aurait aidé le groupe rebelle du Front de libération nationale (FLN). Cette accusation a été démenti par le porte-parole de la présidence zambienne.
Pour l’entourage de Paul Rusesabagina, les accusations qui pèsent contre lui sont fausses et relèvent de la diffamation. Pour eux, l’arrestation de Paul Rusesabagina participe du musellement des opposants au régime de Paul Kagame.©Dzaleu.com