Mali : les médiateurs de la CEDEAO proposent 12 mois de transition
La Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest a condamné le coup d’état militaire du 18 août. Toutefois, la médiation a continué. Selon l’agence Reuters qui cite la présidence nigériane, les médiateurs ont proposé une durée d’un an maximum pour la transition devant conduire au retour du pouvoir aux civils.
De même, la CEDEAO souhaite que la transition soit dirigée par un civil, et non un militaire. La proposition des médiateurs de la CEDEAO arrive après l’échec lundi 24 août à trouver un accord sur les conditions d’une transition. Une nouvelle rencontre de la médiation est prévue pour ce vendredi 28 août.
Pendant ce temps, le M-5 et le RFP, coalition en tête de la contestation, a rencontré la junte mercredi 26 août. Elle se dit disposé à l’accompagner dans la transition
La coalition du M-5 (Mouvement du 5 Juin) et le RFP (Rassemblement des Forces Patriotiques) s’est exprimée hier mercredi 26 août. Le M5-RFP se dit prêt à « accompagner » la junte militaire qui a renversé IBK.
La rencontre de mercredi était la première du genre entre la junte et le mouvement de contestation. Ce dernier, comme des milliers de Maliens, avaient salué la prise du pouvoir par les militaires mardi 18 août.©Dzaleu.com