Visite de Buhari au Cameroun et spéculations sur le CFA
Le Chef de l’État nigérian Muhammadu Buhari est attendu ce jeudi 6 août à Yaoundé. Rien n’a filtré sur les raisons de cette visite du président de la première puissance économique d’Afrique à son homologue d’Afrique centrale.
Mais pour l’opinion camerounaise, si Boko Haram, la sécurité et la crise du NoSo seront sans doute au rendez-vous de l’entretien, ce dernier devrait surtout porter sur l’économie, en l’occurrence la monnaie.
Cette visite de Muhammadu Buyari à Yaoundé arrive alors que les pays d’Afrique de l’Ouest présentent des positions divergentes sur l’Eco
Soutenue par la France, cette monnaie est supposée remplacer le Franc CFA. En effet, deux blocs semblent s’être formés. D’un côté le bloc anglophone, avec en tête le Nigeria et le Ghana qui ne veulent pas d’un Eco sous la coupe de paris.
De l’autre côté le bloc francophone, avec en tête de file Alassane Ouattara. Pour tous, le président ivoirien est le meilleur allié de la France au sujet de l’Eco.
Au Cameroun, tête de file de la CEMAC (Communauté économique des États de l’Afrique centrale), le débat sur le franc CFA, ultime monnaie colonial, ne faiblit pas.
En début de semaine, des rumeurs d’un passage de la CEMAC à l’Eco version française ont alimenté les réseaux sociaux. L’annonce de la visite de Buhari a vite poussé certains à y voir une tentative pour celui-ci, d’inviter Yaoundé à ne pas céder. Affaire à suivre. ©Dzaleu.com