Non classé

Malawi : Lazarus Chakwera a prêté serment comme nouveau président

Malawi carte map

Malawi : Lazarus Chakwera a prêté serment comme nouveau président

Chef de l’opposition, Lazarus Chakwera est devenu le nouveau président du Malawi après le scrutin du 23 juin, le deuxième en moins d’un an. Il l’a emporté de 58,7% contre le président sortant Peter Mutharika (38%). L’annonce officielle de sa victoire a été faite par la juge Chifundo Kachale, président de la commission électorale du Malawi (MEC).

Lazarus Chakwera a prêté serment dimanche 28 juin à Lilongwe, au lendemain de la proclamation de sa victoire

« Je jure solennellement de remplir les fonctions de président de la République du Malawi et de préserver et défendre la Constitution. » Des mots que le sixième président du Malawi devra concrétiser.

Âgé de 65 ans, Lazarus Chakwera est pasteur évangélique. Opposant de longue date, il représentait les couleurs du Parti congressiste du Malawi (MCP). Il défait ainsi Peter Mutharika, président depuis 2014. L’alliance du parti au pouvoir (Parti progressiste démocratique) et du Front démocratique uni, n’aura finalement pas été gagnante.

Saulos Chilima, élu vice-président, a aussi prêté serment dimanche.

La présidentielle malawite a eu lieu en 2019. Candidat à sa propre succession, Peter Mutharika l’avait emporté dès le premier tour contre Lazarus Chakwera. Ce dernier avait alors saisi la la Cour constitutionnelle. Suite à un avis favorable de celle-ci pour annuler la présidentielle, Peter Maturika avait saisi la cours d’appel (Cour suprême du Malawi).

Vendredi 26 juin, le Parti démocratique progressiste avait dénoncé des irrégularités, mais le président sortant a appelé les Malawites à respecter son successeur. ©Dzaleu.com – P.K.