Covid Organics : Madagascar lance une enquête interne sur l’Institut Pasteur
Tout vient d’un nombre important de cas confirmés positifs au coronavirus semaine dernière, chiffres que le gouvernement malgache conteste. Pour Antananarivo, les chiffres expriment un taux de positivité au virus au-delà des 3 à 6% habituels. En effet, alors que les autorités parlaient de 193 cas, l’OMS de son côté annonçait 225 cas. Aussi, le gouvernement malgache a interpellé l’institut Pasteur du pays, en charge des tests en laboratoire.
Convoqués à la Primature, les responsables de l’Institut Pasteur de Madagascar ont reconnu des dysfonctionnements dans le processus d’analyse et accepté une enquête interne donc les résultats sont attendus pour ce mercredi au plus tôt.
Présenté en personne par le président malgache, le Covid Organics, boisson thérapeutique à base de plantes, est supposé guérir du coronavirus. L’OMS de son côté, ne cesse de mettre en doute son efficacité. Sur le terrain, les populations africains majoritairement hostiles à toute idée de vaccins testés sur eux, voient des initiatives centrées sur leur pharmacopée fleurir, à l’instar de celle de Madagascar.
Au Cameroun, l’homme d’église Samuel Kleda a ainsi annoncé avoir élaboré un médicament naturel contre le virus et a reçu l’aide d’un patron de médias de Yaoundé. ©Dzaleu.com