Cameroun : les deux premiers cas déclarés sont guéris
Jeudi 19 mars, le Cameroun annonçait officiellement 14 cas déclarés de coronavirus et 24 ce vendredi 20 mars. Parmi ceux-ci, les deux premiers malades seraient totalement rétablis, selon le ministère de la Santé. Les deux patients auraient quitté leur lieu d’isolement.
Lors de son point presse, le ministère a aussi annoncé que parmi les 198 passagers revenus mardi au Cameroun en provenance de Roissy, trois ont été contrôlés positifs. Depuis le 17 mars à 12h01, la France a fermé ses frontières et avant, plusieurs Africains installés dans l’Hexagone, essayaient de regagner leurs pays d’origine. Au Cameroun, ils avaient été pris en charge dès l’aéroport, et mis en quarantaine
Face à la pandémie de coronavirus, l’Afrique n’est pas épargnée. A ce jour, plus d’une vingtaine de pays sont touchés. Mais, même si l’Afrique enregistre moins de cas qu’en Europe, nouvel épicentre de l’épidémie, les pays du continent prennent leurs dispositions.
D’abord, la fermeture des frontières maritimes, terrestres et aériennes de nombreux pays ou encore celles des établissements scolaires. Ensuite, la mise en quarantaine de voyageurs entrant dans le pays en provenance de l’Europe ou Chine notamment.
Au Cameroun, 13 mesures ont été annoncées le mardi 17 mars et commencent à être adaptées par certains ministères. Exemple au Ministère du Commerce, qui annonce de nouvelles règles pour les marchés camerounais, principaux lieux d’approvisionnement alimentaire. Ainsi, les marchés sont désormais ouverts au public de 7h du matin, à 16h. De 5h à 7h, nettoyage avec interdiction de vendre. Puis de 16h à 18h. Tous les marchés sont fermés de 18h à 5h du matin.
Le Covid-19 continue de s’étendre dans le monde. Jeudi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait état de 220 000 cas et 8810 morts. ©Dzaleu.com