Actualités

Robert Mugabe finalement enterré dans son village natal à Kutama

DZALEU.COM : African icons - Robert Mugabe

Robert Mugabe finalement enterré dans son village natal à Kutama

Vendredi 28 septembre, Robert Mugabe a finalement été enterré dans son village natal à une centaine de km de Harare. Le compromis trouvé avec le gouvernement et sa famille des semaines plus tôt avait de nouveau volé en éclats.

Le gouvernement souhaitait que Robert Mugabe, père de l’Indépendance de l’ex-Rhodésie, soit enterré au Champ de Mars de Harare, monument dédié aux héros de la guerre d’indépendance.

Lors des obsèques nationales de Mugabe à Harare, Emmerson Mnangagwa avait même annoncé que le président sera enterré un mois plus, le temps de lui construire un mausaulée.

DZALEU.COM : Pan-African Leaders - Robert Mugabe
DZALEU.COM : African Lifestylle magazine
Robert Mugabe and wife Grace Ntombizodwa Mugabe / ©DR

La famille de Robert Mugabe a finalement dit non, préférant enterrer l’ancien chef d’Etat dans son village natal en pays Shona, selon ses directives de son vivant. En effet, selon sa soeur Shuvai Gumbochuma citée par l’AFP : « Il a dit lui-même qu’il ne voulait pas être enterré au Champs des héros. Je lui ai demandé pourquoi, il m’a répondu qu’il avait été insulté. »

Pour rappel, en 2017, Robert Mugabe avait été contraint à la démission par l’armée, et remplacé par Emmerson Mnangagwa du ZANU-PF comme lui. Même si suite au décès de Mugabe, Emmerson Mnangagwa n’a pas tari d’éloges sur le « Comrade Bob », les relations entre Mugabe et ses successeurs étaient loin de l’entente cordiale.

Décédé à l’âge de 95 ans à Singapour le 6 septembre dernier, Robert Mugabe est considéré par beaucoup comme l’un des derniers grands panafricains, indépendamment de la situation socio-économique de son pays. Grand artisan de l’unité africaine, sa mort a attiré à Harare des dizaines de chefs d’Etat africains, en service ou en retraite.

Robert Mugabe a été fait « héros national » par le Zimbabwe.©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :