fbpx
DZALEU+MAG #01 - Spécial BEAUTÉ & Cuisine
Culture, STYLES DE VIE

Musique congolaise : Kasongo wa Kanema (Super Mazembe) est décédé

Orchestre Super Mazembe - Kasongo wa Kanema - Rumba congolaise

Musique congolaise : Kasongo wa Kanema (Super Mazembe) est décédé

Après Aurlus Mabele, Manu Dibango, une autre grande voix de la musique africaine vient de s’en aller. Kasongo wa Kanema, ancien chef de l’Orchestre Super Mazembe, est décédé le 14 avril 2020.

Kasongo wa Kanema rejoint le Kenya dans la décennie 70. En plein essor de la rumba congolaise et la floraison de groupes mythiques sur les rives du Congo, difficile de se faire un nom. Kasongo wa Kanema sdécide alors d’émigrer vers l’Afrique de l’Est.

DZALEU MAG - 01 - Spécial Beauté et Cuisine

Après une escale en tanzanie, il arrive au Kenya. Chapeauté par un autre grand nom de la musique, Baba Ilunga wa Ilunga, Kasongo wa Kanema et le Super Mazembe Orchestra y rencontreront un vif succès, avant de conquérir le reste de l’Afrique avec des tubes comme Shauri Yako, Mwana Mazembe, Kasongo, Loboko, Na Bimaka Te, Naleli Libata et bien d’autres.

Définitivement installé au Kenya, Kasongo wa Kanema avait quasiment mis fin à sa carrière depuis 2017, du fait de soucis de santé. Selon la presse kényane, Kasongo wa Kanema a fait une mauvaise chute dans sa maison de Lang’ata dà Nairobi mardi soir. Souffrant d’hypertension, il ne s’en est pas remis.

Super Mazembe Orchestra - Kasongo wa Kanema - Rumba congolaise
Super Mazembe Orchestra – Kasongo wa Kanema – Rumba congolaise
Dzaleu.com2 sur Instagram

RIP, Kasongo wa Kanema.
La rédaction vous propose en fin de cet article de re-écouter « Mwana Mazembe », un des morceaux de Super Mazembe Orchestra. ©Dzaleu.com

DZALEU MAG - 01 - Spécial Beauté et Cuisine
DZALEU MEDIA sur YouTube
Follow and like us
Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga
%d blogueurs aiment cette page :
DZALEU+MAG #01 - Spécial BEAUTÉ & Cuisine