Musique congolaise : décès de Kasongo wa Kanema du groupe culte, Super Mazembe
Après Aurlus Mabele, Manu Dibango, une autre grande voix de la musique africaine vient de s’en aller. Kasongo wa Kanema, ancien chef de l’Orchestre Super Mazembe, est décédé le 14 avril 2020. Kasongo wa Kanema rejoint le Kenya dans la décennie 70. En plein essor de la rumba congolaise et la floraison de groupes mythiques sur les rives du Congo, difficile de se faire un nom. Kasongo wa Kanema sdécide alors d’émigrer vers l’Afrique de l’Est.

Dzaleu.com2 sur Instagram
De la Tanzanie au Kenya
Après une escale en Tanzanie, Kasongo Wa Kanema arrive au Kenya. Chapeauté par un autre grand nom de la musique, Baba Ilunga wa Ilunga, Kasongo wa Kanema et le Super Mazembe Orchestra y rencontreront un vif succès, avant de conquérir le reste de l’Afrique avec des tubes comme Shauri Yako, Mwana Mazembe, Kasongo, Loboko, Na Bimaka Te, Naleli Libata et bien d’autres.
éfinitivement installé au Kenya, Kasongo wa Kanema avait quasiment mis fin à sa carrière depuis 2017, du fait de soucis de santé. Selon la presse kényane, Kasongo wa Kanema a fait une mauvaise chute dans sa maison de Lang’ata dà Nairobi mardi soir. Souffrant d’hypertension, il ne s’en est pas remis. ©Dzaleu.com

